L’aube sanglante à Thiaroye

Du 8 au 15 mars au Théâtre des Marroniers de Lyon  en partenariat avec le festival « Magnifique printtemps », la Compagnie Njël  présente sa pièce Aube à Thiaroye
Il y a beaucoup de zones d’ombre dans l’histoire de France, Thiaroye en est une.
Cette pièce  d’Aïcha Euzet évoque les tirailleurs sénégalais massacrés dans le camp de Thiaroye le 1er décembre 1944.

Ces soldats, après avoir combattu pour la France, sont rapatriés à Thiaroye près de Dakar et mis dans un camp de transit. Ils attendent leur argent et réclament leurs droits – en vain.
Une force armée investi le camp militaire. La mission de ce détachement est de mettre fin à une « révolte » survenue au sein d’une formation composée de soldats sénégalais, vétérans de la campagne de mai et juin 1940 et anciens prisonniers de guerre tout juste rapatriés d’Europe.
Au terme de la confrontation, la troupe ouvre le feu à 9h 30. Les autorités avancent le nombre de trente-cinq morts. Ce nombre de victimes a fait l’objet de controverses entre historiens. Deux documents militaires français font état, l’un de 35, l’autre de 70 tirailleurs tués. Un historien sénégalais dénombre 191 tués ; un autre historien évoque l’hypothèse de plusieurs centaines de victimes.

L’héroïne, Tubaab Julit, jongle entre son histoire personnelle, celle d’une petite blanche musulmane vivant dans la banlieue de Thiaroye, et celle des tirailleurs.

Repères :
Me 8 · Je 9 · Ve 10 > 20h
Sa 11 · Lu 13 > 19h
Di 12 > 17h
Me 15 > 14h30
Réservations sur le site internet ou au 04 78 37 98 17

Théâtre des Marronniers
7 rue des Marronniers – 69002 Lyon

Photo : © Compagnie Njël
Publicité
%d blogueurs aiment cette page :