Des salariés d’Euronews en grève

Ce jeudi matin, à l’appel d’une intersyndicale environ 150 salariés d’Euronews étaient en piquet de grève devant leur siège, le fameux pavillon vert situé quai Rambaud à la Confluence. 

La raison de leur courroux, les risques pesant sur leurs emplois , les conditions dégradées de leur travail, la crainte d’un démantèlement de la rédaction multilingue à Lyon et les premières d’économies mises en place par le fonds d’investissement basé au Portugal, Alpac Capital, qui a pris le contrôle de la chaîne en juillet 2022. À noter qu’Euronews a été créée en 1993 par une vingtaine de chaînes européennes.
« Les conditions de travail se sont dégradées. Il n’y n’y a plus de remplacements lors des départs , plus de cantine, baisse de chauffage et un passage au digital sans les formations qui l’accompagne » soulignait un des salariés grévistes.

Le SNRT CGT Audiovisuel par la voix de son bureau national, a apporté son soutien aux salariés d’Euronews.
« La direction d’Euronews prend prétexte de la baisse du marché publicitaire, des suites de la crise du Coronavirus, de la disparition des financements de l’Europe et de la Métropole Lyonnaise alors qu’il s’agit d’un décalage permanent entre stratégies, moyens et perspectives futures. Ce troisième plan en 5 ans, injuste et sévère, constitue un nouveau coup dur pour les  salariés ! Défendre Euronews, c’est aussi défendre la pluralité de l’information européenne et internationale. Le SNRT CGT Audiovisuel est au côté des salariés d’Euronews, qu’ils soient en CDI, CDD intermittents ou journalistes rémunérés à la pige, dans leur lutte pour le maintien de leurs emplois et la préservation du modèle multi-langues d’Euronews ».

La chaîne emploie désormais 600 salariés.

Publicité
%d blogueurs aiment cette page :