Ces jours-ci la Fondation Abbé Pierre étrille le bilan logement d’Emmanuel Macron, qu’elle compare aux allures de « page blanche ».
Soixante neuf ans ans après l’appel de l’abbé Pierre, la pauvreté augmente encore et le mal-logement concerne 4,1 millions de personnes.
La fondation présente des chiffres alarmants.
Outre les 4,1 millions mal logés, celle-ci met en exergue les 12, 1 millions de personnes qui sont fragilisées par la crise du logement; les 12 millions de personnes souffrant de précarité énergétique.
C’est ainsi que 2, 3 millions de ménages sont en attente d’un logement social; 5, 7 millions de personnes subissent un effort financier excessif; 330 000 personnes sont sans domicile.
Entre le 1 novembre 2021 et le 1 octobre 2022, il y a eu 2078 expulsions collectives de lieux de vie informels constatées. Enfin 6 000 demandes au 115 ont été non pourvues en octobre 2022..
Pour paraphraser Jacques Chirac, la France se paupérise, le gouvernement regarde les plus riches.
Comme l’affirme Jean Vautrin dans le Cri du peuple (1998) : « « Ce n’est pas à coups de bâton, ni à force d’indifférence, qu’on chasse les indigents de toute société humaine. Au contraire, à force de se servir du balai pour les humilier davantage ou de la trique pour les expédier plus loin, nos préfets de police les ont voués à une épouvantable misère… à une effrayante nudité. Ils ont fabriqué aux portes de la ville des ateliers de rancune. Sommes-nous donc aveugles ? Faut-il attendre que les pauvres soient si pauvres qu’il ne leur reste plus que la révolte? Un jour, les hardes qui pendent au clou deviennent immanquablement l’étendard de la haine »

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.