En musique, la polyphonie est la combinaison de plusieurs mélodies, ou de parties musicales, chantées ou jouées en même temps.
Les Mécanos, groupe de dix amis stéphanois arpentent depuis 2017 le patrimoine oral français et occitan. Ils renouent avec les répertoires traditionnels et se les approprient.
Les Mécanos qui seront présents ce vendredi à 20h à la salle Erik Satie dans le cadre des « Musicianes » vous ouvrent en grand les portes de l’atelier où ils réarrangent de façon originale chants de travail, de lutte, des satires politiques et religieuses, des complaintes amoureuses… De grands tambours et nos dix chanteurs qui prennent possession de la scène en demi-cercle, c’est du déjà vu, vous me direz, détrompez-vous la ressemblance avec les Tambours du Bronx est furtive. Car les solides gaillards jouent sur un tout autre répertoire qui touche à l’intemporel, peu importe le barrage de la langue d’Oc. Des branles et bourrées, du traditionnel arrangé, tout un travail d’orfèvres, mécanique de précision qui nous rassure sur la survivance du genre, la pérennité de telles chansons.
Les élèves chanteurs de l’école de musique (chœur Mistral et CHAM Voix du Collège Michelet ) partagent la scène avec les artistes pour une partie du concert.
Repères :
Les Mécanos – Concert – dans le cadre des Musicianes – Rencontres Musicales
Tout public
Durée 1h15
Vendredi 3 février 2023 – 20h
Salle Erik Satie
Gratuit
Réservation fortement conseillée au 04 37 25 02 77

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.