Une BD pour lutter contre la radicalisation

Le jeudi 26 janvier à 18 heures au Club de la presse de Lyon ,  Jérémie Dres, auteur français de bande dessinée  présente le tome 2 de «  Le jour où j’ai rencontré Ben Laden » publié par les éditions Delcourt / Encrages. 

Cette bande dessinée raconte, l’histoire de deux jeunes Français originaires de Vénissieux, qui partent en Afghanistan à l’été 2001, soit deux mois avant les attentats du World Trade Center.
Mourad et Nizar se retrouvent dans un camp d’entraînement d’Al Qaïda, où ils rencontrent… Ben Laden.
Plus tard, ils se font capturer par l’armée américaine et sont détenus durant un an et demi à Guantanamo.

« Au départ, j’avais envisagé ce livre comme un récit complet. Au cours de l’écriture, j’ai réalisé que la matière était tellement abondante, notamment pour comprendre les raisons du départ de Nizar et Mourad, qu’il était préférable de scinder le livre en deux. La deuxième partie va traiter de leur captivité à Guantanamo et comment ils ont réussi par la suite à se reconstruire » confie Jérémie Dres sur le site de son éditeur.
« Ils vont être victimes de mauvais traitements, voire de torture. Leur unique espoir, c’est que les autorités françaises se mobilisent pour les rapatrier. Un combat que je vais mener en ma qualité de député-maire de Vénissieux avec le soutien du ministre des affaires étrangères de l’époque Dominique De Villepin. » explique André Gerin qui sera également présent à ce jour-là tout comme Mourad Bencheliali et Nizar Sassi.

Depuis Mourad Bencheliali est devenu formateur dans l’insertion, il participe surtout à des opérations de prévention de la radicalisation des jeunes musulmans français. Quant à Nizar, il tient une commerce aux Minguettes.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :