Les voyages singuliers de la 27e édition de Parole ambulante

Du 2 au 8 novembre 2022 sur l’agglomération lyonnaise aura lieu la 27e édition de Parole ambulante.

Créé et initié par le très vénissian Espace Pandora en 1996, Parole Ambulante est un festival de littérature contemporaine qui favorise des passerelles avec les autres disciplines artistiques (musique, cinéma, arts plastiques…). Il déambule et s’installe dans des lieux différents chaque soir pour mieux diffuser la parole poétique, sous toutes ses formes et dans tous ses états. Et aussi magnifier cette belle langue française portée au pinacle durant le siècle des lumières, langue de la diplomatie, des poètes de tous pays; une langue qui est malmenée comme l’est le pays par des m’as-tout vu immobiles qui n’ont en comparaison que des chiffres arrangeants à présenter pour amplifier nos maux.

Le  thème du festival cette année est : « Voyages singuliers ». Il se déroulera sur sept lieux différents dont aucun dommage ; Dommage !
« L’édition 2022 du festival s’intéresse au thème évocateur des voyages, « voyages du dedans et du dehors », et veille surtout à se tenir au plus près de quelques-uns des fleuves qui traversent la planète. Un festival au « confluent » des paroles poétiques venues de plusieurs continents.  Il s’adresse à notre imaginaire commun – à travers toutes les narrations envisageables : le récit, la chanson et le poème, particulièrement. Pour se libérer, la parole a véritablement besoin de tous ses soutiens les plus évidents et les plus constants : musiques (du monde) et autres univers sonores (bruits d’eau, par exemple), arts plastiques (exposition, installation), performances théâtrales…Une édition 2022 qui souhaite interroger quelques-uns des acteurs attentifs de notre « planète malade ». Une édition 2022 qui réunira des écrivains et des artistes, indociles, contradictoires… Des écrivains et des artistes sensibles au temps qui file et à l’eau qui coule » explique Thierry Renard directeur artistique de l’Espace Pandora
Parmi les tables rondes, lectures, signatures,… on retiendra  le jeudi 3 novembre  à 19h au théâtre des Marroniers ,  la carte blanche donnée à Patrick Laupin artiste occitan qui  a publié une trentaine d’ouvrages, de poésie, prose, récits, essais, qui sont des tentatives de restitution des lieux de la mémoire et de leurs effets vécus. 
Cette soirée sera un  double moment privilégié présenté au public : une première partie, en hommage à l’invité Patrick Laupin composée de lectures de textes, extraits des œuvres de l’auteur, et de morceaux de musique ou de chansons ; une seconde partie, ouverte au dialogue, en présence de l’auteur.

Pour plus de renseignements : 
Théâtre des Marronniers
7 rue des Marronniers, Lyon 2
Entrée 8€, réservation conseillée.
Infos : 04 78 37 98 17. www.theatre-des-marronniers.com

Tout le programme de cette 27e édition sur https://espacepandora.org/portfolio-item/parole-ambulante/

Conception affiche : kodak.design.com
%d blogueurs aiment cette page :