Jacques Brel reste le grand phare de la chanson francophone au plat pays. Des artistes d’outre-quievrain l’ont magnifié tel le regretté Arno. Quarante deux ans après son décès, il revient sur scène relooké, dans des rythmes insoupçonnés et avec une modernité incandescente en la personne du rappeur Mochélan accompagné au pad et au piano par le beatmaker Rémon Jr.
Mochélan n’imite pas Brel, il lui rend vie et La Source se jette dans « le Grand Feu »… C’est ce spectacle que le théâtre de Vénissieux propose le 14 octobre; un rendez-vous avec Jacques Brel, ses mots sa pensée. Le Grand Feu nous parle d’amour, de liberté, du besoin d’aventure, de la mort, de la solitude et porte aussi à la scène des textes moins connus du Grand Jacques.
Comme Brel, le travail de Mochélan dénote une passion pour les mots et la langue. Tout comme Jacques, il a cet intense désir de raconter des histoires aux gens jusqu’au bout du spectacle où avec la voix de Brel qui chante cette inaccessible étoile, l’émotion sera bien présente.
Repères :
Le Grand Feu
Le vendredi 14 octobre à 20h au théâtre de Vénissieux
Renseignements : https://www.theatre-venissieux.fr/agenda-22-23/grand-feu-0
Crédit photo : Leslie Artamonow