Ne réduisons pas nos aînés à des clichés

À l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées qui a lieu ce  1er octobre et la semaine bleue,  les Petits Frères des Pauvres publient chaque année leur rapport sur l’isolement des personnes âgées1.
Cette année, il est consacré à la vie affective, intime et sexuelle des personnes âgées. Pour plus d’une personne interrogée sur deux vivant seule, les lieux de convivialité sont plébiscités pour faire des rencontres. C’est un des enseignements de ce rapport inédit qui nous invitent à changer de regard sur la vieillesse. 

Le sentiment amoureux s’émousserait avec l’âge. Une idée fausse puisque 94 % des personnes âgées déclarent être amoureux de leur conjoint(e). Un sentiment amoureux qui perdure quel que soit l’âge. 
Les clichés voudraient que les vieux couples n’auraient plus rien à se dire et plus trop de raisons de communiquer entre eux. Pourtant, pour nos aînés, l’essentiel dans le couple, c’est la complicité (53 %), le rire (50 %) et les confidences (48 %).
Dans notre société qui expose aisément la beauté des corps, ceux des aînés sont considérés comme non désirables. Pourtant, 71 % des personnes âgées interrogées dans notre rapport trouvent qu’un corps qui vieillit peut rester désirable. 
Autre idée reçue : passé un certain âge, la vie affective et sexuelle n’existe plus. Pourtant, une personne âgée  sur deux déclare avoir des relations intimes et 91 % en sont satisfaites.
Alors que la sexualité est un tabou dans notre société, 84 % des personnes interrogées disent être à l’aise avec le sujet.
Refaire sa vie quand on est vieux est parfois un impensable pour les proches. Une situation pesante pour 35 % des personnes interrogées ayant des enfants qui redoutent leur réaction s’ils fréquentaient quelqu’un.

Restons vigilants pour les 7 millions d’aînés qui vivent seuls, une situation qui touche surtout les plus âgés : la bascule dans le Grand Age étant un facteur majeur de bouleversement dans le parcours de couple et de risque d’isolement.

Favoriser les lieux de convivialité, les transports et le numérique pour maintenir le lien social
Alors qu’on aurait pu les croire complètement désuets, pour plus d’une personne âgée sur deux vivant seule (51%), les lieux de convivialité où on peut rencontrer du monde (café, bar, thé dansant, club associatif…) sont idéals pour faire des rencontres. Des lieux indispensables pour maintenir du lien social et lutter contre la solitude et l’isolement, mais pour favoriser leur existence, cela doit s’accompagner de solutions de transports alternatifs pour permettre aux aînés de s’y rendre, tout particulièrement pour les plus âgés qui ne conduisent plus et dans les zones pauvres en transports en commun. De plus, réduire leur exclusion numérique leur permettrait d’avoir accès aux outils de maintien de lien social et aux sites de rencontres. Même si leur utilisation est largement minoritaire pour eux, certains souhaitent s’y essayer. 

Face à ces enseignements, les Petits Frères des Pauvres révèlent leurs préconisations.
Préconisation n°1 : intégrer la dimension affective, intime et sexuelle dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées 
Préconisation n°2 : poursuivre la lutte contre l’exclusion numérique des personnes âgées 
Préconisation n° 3 : renforcer la politique de soutien aux couples âgés sur les questions de vie affective, intime et sexuelle 
Préconisation n°4 : soutenir les lieux de convivialité de proximité qui permettent aux personnes âgées de créer ou maintenir le lien social Préconisation n° 5 : favoriser les solutions de transports alternatifs pour maintenir la mobilité des personnes âgées 
Préconisation n° 6 : inclure une thématique sur la vie affective, intime et sexuelle dans le cadre des ateliers de prévention proposés par les caisses de retraite 
Préconisation n°7 : inclure dans tous les parcours de formation initiale des professionnels qui interviennent auprès des personnes âgées un module sur la vie affective, intime et sexuelle 
Préconisation n°8 : faciliter la vie de couple en établissement avec une nécessaire refonte de la tarification. 
Préconisation n°9 : mieux encadrer la commercialisation d’objets connectés pour préserver la vie privée des utilisateurs 
Préconisation n°10 : mieux prendre en compte les enjeux de la transition démographique dans les politiques publiques relatives à la vie affective, intime et sexuelle des personnes âgées.

Les Petits Frères des Pauvres lancent également une campagne de sensibilisation et la saison 1 de leur podcast « Même pas mort » pour casser les tabous sur l’amour et la vie sexuelle des personnes âgées.

L’intégralité du rapport est téléchargeable ici. 

Photo de Kampus Production sur Pexels.com
%d blogueurs aiment cette page :