Une semaine après les récompenses aux sportifs de haut-niveau, ce vendredi soir à la salle Irène Joliot-Curie, a eu la traditionnelle remise des récompenses aux sportifs et bénévoles sportifs. Une cérémonie organisée par l’Office Municipal des Sports (OMS) et la ville de Vénissieux.
« C’est une joie immense de vous retrouver après deux ans de disette pour la cause que vous connaissez tous. Quelle joie de vous voir tous à nouveau réunis. Votre présence illustre à merveille le dynamisme de la ville en matière de sport et de bénévolat » a affirmé Francis Rambeau président de l’OMS dans son discours inaugural.
Lors de cette soirée, 51 sportifs individuels ou par équipe, 59 bénévoles, 13 sportifs méritants issus de 22 clubs ont été récompensés.
Les récipiendaires sont désignés sur proposition de leurs clubs respectifs.
Ils sont classés par catégorie : sportif individuel, par équipes, sportifs méritants, et bénévoles. Ces derniers qui méritent les honneurs faits, manquent cruellement autant dans les associations locales que nationales.
Jean-Pierre-Chaix président de Vénissieux FC, l’a dit lorsqu’il monté à la tribune récevoir les trophées attribués à son club : « Nous sommes un club de 1100 adhérents, 130 encadrants et seulement 10 bénévoles ». Autre exemple le CMOV Natation, un petit club de 1300 adhérents (sic !) qui peine à les recruter.
Comme l’a affirmé Michèle Picard, maire de Vénissieux, dans son discours « Que deviendrait le sport pour tous sans les bénévoles ? Cette question, on se la pose depuis longtemps et de plus en plus, année après année. La réponse, tout le monde la connaît : il serait en bien moins bonne santé. Mais surtout, il n’aurait pas cette résonance dans la vie des familles et de nos quartiers, il n’aurait pas cette capacité à fédérer les générations autour des pratiques sportives, de valeurs éducatives et de respect. En donnant de votre temps, en partageant votre passion, vous êtes des passeurs du vivre-ensemble, vous faites vivre le sport chez les jeunes et les moins jeunes. Vous le faites vivre au quotidien, dans tous nos quartiers et dans tous nos équipements sportifs. Être bénévole, ça prend du temps et de l’énergie, alors, pour tout ce que vous donnez et apportez à notre ville, nous sommes heureux et fiers de vous attribuer des récompenses bien méritées »
Quant à la dynamique sportive vénissiane existe-t-elle vraiment ?
« Les pratiquants du sport pour tous sont environ 11 000 personnes, dont 40% de moins de 12 ans, inscrits en club ou dans les dispositifs municipaux du périscolaire et des centres sportifs du mercredi. En période normale, nos installations sportives enregistrent la fréquentation annuelle de 720 000 usagers. Mais le sport pour tous ne vit pas en vase clos et fait face, lui aussi, aux crises que nous traversons. Le Covid 19 et les périodes de confinement ont fragilisé de nombreux clubs. C’est la raison pour laquelle nous avons attribué, très rapidement, une subvention exceptionnelle aux associations de 300 000€, afin de passer le cap des difficultés. L’autre fait marquant est que de nombreuses personnes ont cessé toute activité sportive. Il faut, et ce n’est pas le plus facile, les faire revenir vers les pratiques et disciplines qu’ils ont abandonnées après les périodes de confinement » a ajouté Michèle Picard.
La soirée s’est poursuivie avec la mise à l’honneur de la commission animation de l’OMS et un quizz qui a permis à trois personnes présentes dans la salle de gagner des lots.
Mais la soirée n’était pas terminée pour autant puisque c’était aussi l’occasion de fêtes les 60 ans de l’OMS deux ans après 2020 avec un immense gâteau et une mise à l’honneur par Francis Rambeau et Michèle Picard de Robert Sanlaville, Jo Navarro, François Quintana, Jean Brocard, Pierre Bonnard et Patrick Prade ont présidé cet office, ainsi que les adjoints aux sports qui se sont succèdés pendant ces années. Dans le lot, Patrick Desloires qui a également présidé aux destinées de l’OMS a été oublié.
La soirée s’est terminée autour du buffet en se promettant de se revoir l’année prochaine, du moins, si un fait majeur ne vient pas interrompre cette relance magnifique.
Il est dommage que l’éclairage de la salle soit si peu efficient. Les spots ont gêné ceux qui sont montés sur scène et ont empêché par ses ombres portées notamment sur leurs visages de mettre en valeur ces sportifs et bénévoles sportifs méritants.
Les associations récompensées :
Amicale cycliste du Moulin à Vent, Association Sportive des boulistes de Vénissieux, CLAMV Basket, ALCV Tennis de table, Bunkaï Karaté Do Boxing, ALVP Judo, AFA Feyzin, CMO Vénissieux Natation, Gymnastique volontaire Vénissieux, CMOV Gymnastique danse et trampoline, Moulin à Vent Tennis, Office municipal des retraités, Palmes en délire, Tennis Club de Vénissieux, Sen No Sen Karaté Vénissieux, USV Rugby, Vélo-Club Max-Barel, Vénissieux Boxe-Française, Kajukenbo Close Combat, Lyon Métropole Danse Sportive, Vénissieux FC, Vénissieux Escrime





Vous devez être connecté pour poster un commentaire.