La nuit sera noire ce vendredi dans certains quartiers

Ce vendredi 23 septembre, la ville de Vénissieux participe à la 3e édition de «  La nuit est belle » . Un événement porté par la Sigerly (syndicat de gestion des énergies de la région lyonnaise) qui a pour objectif de  sensibiliser  les habitants des impacts de la pollution lumineuse causée par l’éclairage artificiel excessif et adapter les pratiques par la suite.
L’occasion  est ainsi de redonner lau monde de la nuit à ses habitants légitimes (chauve-souris, insecte, oiseaux nocturne…) sans que ceux-ci ne subissent notre éclairage.

Dans la Métropole de Lyon, environ 25 communes participent à l’opération, par une extinction totale ou partielle de son éclairage, au choix de chacune en fonction des contraintes locales.

À Vénissieux, pour respecter les particularités de chaque quartier, l’éclairage sera coupé toute la nuit dans certaines rues résidentielles identifiées par la commune  dans notamment dans les quartiers dy Centre,  Parilly, Gabriel Péri, Pasteur, Saint Exupéry, Max Barel / Charreard, Anatole France, Joliot Curie, Levy / Renan / Moulin à Vent

Concrètement, l’extinction se fait grâce à une impulsion envoyée par Enedis sur le compteur Linky de l’armoire d’éclairage à couper. Le Sigerly fait donc le lien avec Enedis pour leur donner le listing des armoires concernées.

Cette expérience permettra de tirer tous les enseignements positifs ou négatifs et ainsi, poursuivre le programme d’extinction résidentielle une partie de la nuit dans ces quartiers.

L’éclairage public sera coupée ce vendredi soir dans certains quartiers – Photo : © Sports Vénissians

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :