La place de l’emploi et de la formation

Le 19 et 20 septembre, le Pôle emploi de Vénissieux situé avenue de la République propose un rendez-vous : «  La place de l’emploi et de la formation » 

Celui-ci est un nouveau service de proximité proposé par Pôle emploi AURA dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences.

La « Place de l’emploi et de la formation », est un concept qui répond à la nécessité de toucher plus facilement les personnes éloignées de l’emploi et les services publics en général, qui se déplacent peu et vivent majoritairement dans des zones dépourvues de services de proximité. 

La « Place de l’emploi et de la formation » palie ce déficit en amenant ses services au plus près des bénéficiaires, dans les quartiers des centres urbains ou dans les villages. 
C’est une offre financée par le Plan Investissement dans les compétences qui consiste à monter un mini-salon de l’emploi, doté de plusieurs stands préfabriqués pour accueillir les habitants au cœur de leur lieu de vie.

Dispositif itinérant en Auvergne-Rhône-Alpes, ce village  fait étape au mois de septembre pour aller à la rencontre des publics des territoires de la région.
Cette initiative inédite, hors les murs, repose sur des partenariats locaux dans le domaine de l’emploi et de la formation (organismes de formation, fédérations professionnelles, associations d’entreprises…) et dans le domaine du social (centres sociaux, CAF, associations de quartier…) pour permettre une information complète des publics au cœur des quartiers, villes et villages.
La Place de l’emploi et de la formation est organisée autour de quatre espaces modulaires :

• Un espace orientation et formation pour découvrir les métiers qui recrutent, les formations accessibles et faire le point sur ses compétences.

• Un espace conseils et accompagnement proposant un appui aux techniques d’entretien, à la création de CV et de lettre de motivation.

• Un espace marché local pour valoriser l’activité économique d’un territoire et présenter ses emplois.

• Un espace recrutement permettant aux entreprises et aux candidats de se rencontrer autour d’opportunités locales.

Insertion et formation : les clés de l’emploi

• La formation, un levier majeur d’accès à l’emploi

La formation est une des réponses aux besoins des entreprises. Elle permet d’anticiper les reconversions professionnelles des personnes en recherche d’emploi et développer les compétences des demandeurs faiblement qualifiés pour répondre aux besoins de recrutement. Dans ce contexte de mobilisation générale, le mois de la formation a été mis en place. Entreprises, organismes de formation, prestataires et partenaires s’associent aux agences Pôle emploi sur notre territoire pour organiser de nombreuses actions programmées. L’objectif ? Faire connaitre les formations disponibles et leurs débouchés sur le marché du travail.

• Insertion professionnelle pour tous

Les équipes de Pôle emploi soutiennent les entreprises pour identifier des candidats vers lesquels elles ne se tourneraient pas spontanément.  Les conseillers Pôle emploi travaillent chaque jour auprès des demandeurs d’emploi éloignés du marché du travail, à supprimer les freins d’accès à l’embauche en leur proposant un accompagnement intensif pour les remobiliser et leur donner confiance en eux. C’est le cas pour les demandeurs d’emploi de longue durée, ceux issus des quartiers prioritaires de la ville, les personnes en situation de handicap, les jeunes et séniors…

Photo de Pavel Chernonogov sur Pexels.com

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :