Il est des endroits pas si loin que cela de Vénissieux qui valent le déplacement et les visiter par exemple un dimanche ou vous vous ennuyez. C’est le cas de l’Abbaye de Cluny fondé en 910 par Guillaume le Preux.
Abbaye bénédictine elle fut un foyer de réforme et un centre intellectuel de premier plan au Moyen-Âge.
Son abbé jouissait alors d’un rôle de médiateur entre les pouvoirs politiques et le pape. Cluny est la maison mère de 1 400 dépendances.
Aujourd’hui, il ne reste que des édifices construits aux XVIIe et XVIIIe siècles, notamment un cloître, ainsi qu’une petite partie de l’abbatiale dite Cluny III. De cette dernière ne subsistent que les bras sud du grand et du petit transept, ainsi que le clocher de l’Eau bénite, qui coiffe le croisillon sud du grand transept. On peut voir aussi les restes des tours des Barabans, qui encadraient le portail, et les parties basses de l’avant-nef. Tout cela représente moins de 10 % de la surface de Cluny III qui fut la plus grande église de l’Occident jusqu’à la construction de Saint-Pierre de Rome, cinq siècles plus tard.
Vendue comme bien national en 1798, l’abbaye est démantelée, et son église, presque détruite.
L’abbaye abrite depuis 1901 un centre Arts et Métiers de Paris Tech anciennement l’ENSAM (École normale supérieure des arts et métiers)
Une visite s’impose où vous pourrez admirer cependant et virtuellement ce qu’était ce monument au temps de sa splendeur. Dans son sein, se trouve également le Farinier, ou les abbés stockaient leurs vivres. Un bâtiment a la charpente étonnante et fort belle. Ce bâtiment sert actuellement de lieu d’exposition ;
Jusqu’au 2 octobre Mehdi Moustashar artiste irakien y expose ses œuvres confluence de deux héritages : abstraction géométrique et tradition esthétique arabo-musulmane.
Renseignements :
Abbaye de Cluny
Palais du Pape Gélase
Place du 11 Août 1944
71250 ClunyTél. : 33 / (0)3 85 59 15 93
https://www.cluny-abbaye.fr/





Vous devez être connecté pour poster un commentaire.