Questions à Djamel Bezriche du Sen No Sen Karaté Vénissieux

Comme se présente la saison 2022/2023 ?
Très, très bien ! J’ai deux athlètes qui sont sélectionnés pour les championnats du monde espoir en Turquie  du 26 au 30 octobre. Il s’agit d’Issa Lardjoum et Ylies Elguir. Cela fait plus de 15 ans que cela n’est pas arrivé.
Issa a décroché sa sélection suite à un tournoi de qualification. Il a été vice-champion de France junior, finaliste de la Coupe de France, finaliste des championnats de France par équipes, vainqueur de l’Open d’Orléans. Lors de la saison précédente, ce garçon a ramené 7 à 8 podiums en individuel. Ylies en a ramené 4 à 5 dont une 3e place aux championnats d’Europe en ne perdant aucun combat. Il a été éliminé sur décision après prolongation. Ce sont les deux locomotives du club . Après j’ai d’autres éléments qui sont très prometteurs et qui sont aux portes de l’équipe de France. L’un a fait les championnats d’Europe universitaire. J’ai deux filles aussi qui sont en pleine progression. 

Vous parlez du haut-niveau qu’en-est-il des autres membres du club ?
À l’association le karaté se pratique certes en compétition mais aussi en traditionnel pour les férus des arts martiaux et en loisirs.  Le karaté compétition représente 30%  des effectifs.  Le reste est composé principalement d’enfants et d’adultes.

Quel est l’effectif en fin de saison 2021/2022 ?
Deux-cent-soixante adhérents.  Grosso modo, c’est à peu près le chiffre d’avant pandémie. Nous n’allons pas nous plaindre. Nous sommes repartis sur des bases d’antan. Mais cela a été difficile car c’est venu peu à peu.  Les adhésions dépendent de l’actualité sportive.

Est-ce que le gymnase du Centre est adapté à un votre effectif ?
On dispose au gymnase de la salle et du dojo. Nous dédoublons tous nos cours. On débute à 16h30 et on finit à 21h 30. On arrive à passer 4 voire 5 cours par soir. Cela serait bien une plus grande salle mais, le gymnase du Centre est historique. C’est là que tout a débuté en 1969. Il y a un côté affectif et le club y tient. J’ai eu énormément de résultats là-bas. Il y a des parents qui m’amènent leurs enfants, des parents qui ont été de bons karatékas du club. Ce que j’avais demandé au Service des Sports quand le judo avait stoppé suite au décès de Frederic, c’était de récupérer leurs créneaux. C’était à l’étude. Si j’ai la salle tous les jours, on peut toucher un nombre de pratiquants considérable.

Quel est l’encadrement du club ?
Avec Stéphane Gouthey , nous sommes salariés du club. Nous sommes titulaires du DESJEPS. Le club embauche aussi deux brevets d’état et des CQP, des diplômes des instructeurs fédéraux. Nous sommes environ 8 enseignants. Mis à part Stéphane et moi, les autres  sont des bénévoles défrayés au kilomètre

Djamel Bezriche l’emblématique entraîneur du Sen No Sen Karaté – Photo : Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Repères :
Sen No Sen Karaté – Gymnase du Centre  – rue Catherine de Chaponay
sns.karate@gmail.com
tél. 06 12 38 07 69
http://sennosen.e-monsite.com

%d blogueurs aiment cette page :