Vénissieux Handball, l’ambition affichée

Nous les avions quitté, honorés par le club, la municipalité et les champions de France de 1992. Depuis mi-juillet, l’équipe fanion de Vénissieux Handball championne de France de Nationale 2  a repris le chemin du gymnase Jacques Anquetil et du parc de Parilly . À raison de deux entraînements par jour, le nouvel effectif se prépare pour une saison de Nationale 1 VAP (voie d’accès au professionnalisme) qu’elle espère aussi accomplie que la précédente. 

Pendant l’intersaison il y a eux du changement au VHB notamment dans l’encadrement. Exit Olivier Osisio , (re) bienvenue à Éric Forets (Valence-Pro-Ligue) qui va manager l’équipe. Son adjoint n’est autre qu’un ancien de la maison rouge et blanche, Rémi Madelrieu ( Bourg-de-Péage). 

Côté joueurs, il y a pas mal de départs ; le capitaine Maxime Alvès , le gardien Alexandre Moali, l’efficace Corentin Prioux rejoignent l’AL Caluire (N1). Après un très long bail à Tola-Vologe, Anthony Félix s’exile à Saint-Genis-Laval (N3). Enfin le troisième gardien Antoine Traclet n’a pas été gardé.

Afin de compenser ces départs, le VHB s’est bien renforcé.  Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’ambition transpire au travers des nouveaux arrivants. Louis Roche et Nicolas Boschi évoluaient la saison dernière en Starligue.
Le premier natif des Sables d’Olonnes a été formé au HBC Nantes. Il est passé par Bordeaux, Chartres et Istres : « « Défendre, c’est ce que je préfère, C’est plaisant de récupérer un ballon et de le monter » confiait-il à un de nos confrères.
Quant à Nicolas Boschi, qui a été formé à Dijon puis Saint-Raphaël, son coach à Istres : Gilles Derot est plutôt dithyrambique : « Défensivement il apporte sa taille, son poids et son agressivité. C’est un joueur complet. C’est important d’avoir à ce niveau des joueurs qui peuvent rendre des services des deux côtés du terrain. On le connaît bien humainement, il apporte beaucoup au groupe par sa présence, il est rassurant naturellement ».

Les autres renforts sont le droitier Yanis Dury 22 ans venant de Villeurbanne-Pro-Ligue ; le gardien de l’équipe de France U20 , Karim Zahaf (Pays d’Aix) ; le droitier de 22 ans Mathias Diaz en provenance de Gonfreville (N1) ; l’expérimenté gaucher Florent Joli (Poitiers – N1)  qui n’est autre que  le frère de Guillaume . Enfin le gaucher de 21 ans et le gaucher de 21 ans Matéo Grosjean qui a suivi son entraîneur Éric Forets. 
Tout ces joueurs viennent compléter l’effectif des champions de France N2 où figurent Gregory Thevenot, Zacharia N’Diaye, Ezra Ackah, Théo Gaspari, Hugo Berchoux, Hakim Jebrouni, Guillaume Bressy et  Erwan  Chaminaud.
Le 1 août, les Vénissians ont joué leur premier match de préparation à Besançon (Pro-ligue), le VHB s’est imposé 28 à 23. Une bel entame de préparation !
Le 12 août, ils se rendront à Chambéry affronter l’équipe réserve. 
On pourra les voir à l’œuvre à domicile le 19 août contre Villeurbanne (Proligue)  sans doute au gymnase Jacques Anquetil où le VHB  souhaite jouer ses matchs de championnat. 
Quant à la reprise du championnat N1 VAP, les locaux l’effectueront à Annecy le 3 septembre. Le 10 septembre, ils recevront Hazebrouck au gymnase Jacques Anquetil.
Leurs autres adversaires de la saison ont pour nom : Dreux/Vernouillet, Élite Val d’Oise, Lanester, Cournon, Saintes, Angers , Gonfreville, Mulhouse/Rixeim, Pau, Martigues  et la réserve du Paris Saint-Germain.

L’effectif présent fin juillet au gymnase Jacques Anquetil – Photo : Actu-Vénissieux/Sports Vénissians
%d blogueurs aiment cette page :