Le handball vénissian a fêté ce samedi comme il se doit, les 30 ans de son doublé coupe, championnat mais il a mis aussi en valeur le titre 2021/2022 de l’actuelle équipe de Nationale 2 avec 23 victoires sur autant de matchs joués.
Une journée souvenir qui avait commencé la veille dans un restaurant du Gerland, non loin du Palais des Sports, siège de l’exploit d’alors.
Ils étaient tous là, les champions sauf Laurent Munier et Gaël Monthurel excusés.
Mais on notait la présence de Sead Hasanefedic, le « sorcier » croate qui avait fédéré alors un potentiel qui ne demandait qu’à s’exprimer.
Le samedi avait commencé par un recueillement sur la plaque funéraire de Lucien Lewandowski. Le cofondateur de ce club mythique repose en paix depuis février 2022 dans le cimetière de Vénissieux
Un barbecue a réuni ensuite anciens et jeunes champions, puis l’après-midi a été consacrée à quelques échanges de balles entre le vivier actuel de l’association Vénissieux Handball et ces champions.
L’apothéose a eu pour cadre en soirée l’Espace Joliot Curie.
« Le handball a une place particulière à Vénissieux notamment grâce au Vénissieux Handball qui a une nouvelle fois porté haut les couleurs de notre ville le 4 juin dernier à Créteil… Cette cérémonie entend également fêter la double victoire d’il y a déjà 30 ans. Aujourd’hui, c’est l’occasion de saluer la belle évolution de Vénissieux Handball depuis sa création en 1965 sous le nom de l’Amicale laïque Centre Pasteur mais aussi ses présidents et ses générations de joueurs qui se sont succédé. Ce soir j’ai une pensée particulière pour l’un de fondateurs Lucien Lewandowski qui nous a quitté en février dernier. En 1952 avec son beau-père Rene Dauphin, il a alors créé une section de handball au collège Aragon. Les années 1990 ont marqué un tournant dans l’histoire du club qui devient un des piliers du handball national. Depuis le club n’a cessé d’évoluer, de nouveaux adhérents de nouveaux partenariats, de nouveau projets, de son implication dans la vie vénissiane et de nouvelles victoires. Mais comme parler du VHB sans parler de grands noms qui ont marqué l’histoire de l’association : Jean-Pierre Casas, Marie-France Rousset, Bernard Malfondet, quelques joueurs emblématiques notamment les 4 « Barjots » sans oublier Kervadec, Amalou, Julia…. Comme tous les Vénissians, je suis fier du VHB et de tous les titres, mais aussi de son projet, dont les valeurs sont le respect, la convivialité, la combattivité. Notre ville porte ses valeurs au quotidien dans sa politique du sport. » a souligné dans son discours Michèle Picard maire de Vénissieux.
André Gerin qui était le député-maire il y a 30 ans a ensuite prononcé un discours émouvant où son amitié avec Lucien Lewandowski a été mise en exergue : « Ce soir je pense à Jo Navarro, à Guy Fischer et à ces moments mémorables vécus au Palais de Sports de Lyon où vous avez obtenu une victoire à l’arraché en finale de la Coupe de France. Je pense surtout ce soir à mon ami Lucien. Une personnalité formidable, u dirigeant sportif hors-paie, un homme d’exception, l’artisan du haut vol avec le virus du hand qui a beaucoup sacrifié pour son sport. Je veux dire ce soir, la ville est redevable au club, elle est redevable aux « Barjots ». Ceux-ci ont rapporté, ont porté, ont redonné un visage positif à la ville. Tous ceux qui connaissent notre histoire après les étés chauds des Minguettes de 1981/1983, c’est une image qui nous a collé à la peau. Une détestable image balayée par les exploits du club, des Barjots et de Lucien. Pour moi c’est un élément fondamental de démontrer que dans ce pays, dans cette ville, il ne faut pas s’arrêter aux caricatures, il ne faut pas s’arrêter aux images truquées, à l’acharnement médiatique contre notre ville et ses habitants. Nous avons réussi avec vous et avec d’autres à montrer qu’il y a une jeunesse positive, une jeunesse constructive, une jeunesse conquérante et la consécration des Barjots aux JO de Barcelone 1992 a été l’apothéose. Cette folle aventure resonne aujourd’hui encore dans nos cœurs et nos têtes et je crois que l’on peut être fier avec le club aujourd’hui qui a repris le flambeau et peut-être l’héritage au plus haut-niveau. Lucien l’humaniste, le complice, de conviction républicaine, un engagement laïque, un homme, un ami humble, une personnalité vénissiane exceptionnelle qui a marqué beaucoup de générations et on le voit ce soir. Nous devons tous autant que nous sommes restés fidèles à ces valeurs son éthique, à sa rigueur de vie car Lucien est un ami de nous tous, un ami personnel, une belle personne, un homme authentique et je le dis sans complexe, nous sommes encore sous l’émotion quand on pense à toi Lucien »
Patrick Singla président du Comité du Rhône et de la Métropole de Lyon de handball a expliqué la fierté du comité envers le club pour ses performances passées et récentes. « J’espère que dans le futur nous aurons une équipe qui représentera le Département au plus haut-niveau et que l’on retrouvera ce que nous avons connu il y a 30 ans avec votre titre et votre doublé. C’est très important pour le comité une région. J’espère le vivre avec un club où le nom Lyon figurera et qu’on puisse montrer que l’on peut jouer au haut-niveau même chez-nous »
« Le handball a Vénissieux fait partie du patrimoine vénissian., patrimoine de la ville et de la région avec un rayonnement au niveau national. Vénissieux Handball est le club de handball le plus titré de la région. Jean-Pierre Casas je vous félicite d’avoir amené le club au plus haut niveau européen, votre aventure est gravée dans l’histoire de la discipline. Un nouveau titre, le cinquième est arrivé dans le palmarès du club. Messieurs les joueurs de 1992, c’est avec fierté et honneur de vous recevoir, messieurs les joueurs 2022, cette saison riche en émotions car demeurer invaincu toute une saison est un exploit remarqué » a ajouté Gilles Clauss président du VHB
Benito Florès a ensuite rendu un hommage aux disparus à Slimane Ouerghemmi Serge Saissac, Serge Darignac, Bruno Azzour, Zlatko Portner et bien sûr Lucien Lewandowski
Ensuite sur la tribune, les joueurs du doublé » 1992 et ceux de 2022 ont été applaudis par l’assistance.
Avant le repas dansant, Jean-Pierre Casas d’IXIS Capital Luxembourg , puisqu’i s’agit bien de lui, le nouvel investisseur du club (Une nouvelle dont tout le handball régional est au courant) a précisé lors d’une visioconférence depuis la Bolivie difficilement audible , le rôle que jouera la fondation qu’il a créé dans la future société dirigée par Gilles Clauss et qui devrait permettre à l’ équipe fanion d’évoluer en championnat National 1 voie d’accès à la professionnalisation (VAP).
Une chose est certaine cependant ni le capitaine Maxime Alvès (Caluire – N1) , ni Felix ( Saint-Genis-Laval – N3), ni Prioux (Villefranche – N2) et bien sûr le coach Olivier Odisio ne seront présent dans le nouveau projet. Bien dommage !






















Vous devez être connecté pour poster un commentaire.