Le jeudi 23 Juin de 9 h à 17 h à la Maison des Métiers de la Propreté à Lyon (7e) dans le cadre de la semaine de la propreté, le SPENRA, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes et les différents acteurs de l’insertion et de l’emploi vous donnent rendez-vous. Ce sera l’occasion de découvrir cette profession riche en technicité par des démonstrations professionnelles présentées par des formateurs techniques, de découvrir la digitalisation et l’innovation dans notre profession et de rencontrer des employeurs sur l’ensemble de ses bassins d’emplois dans le cadre de job-dating.
Cette année, en France, 52 000 emplois en CDI sont à pourvoir dans le secteur de la propreté et de l’hygiène. Dans le même temps, de nombreux demandeurs d’emploi ne trouvent pas de débouchés professionnels. En qualité de secteur professionnel engagé sous l’égide de la Fédération des Entreprises de Propreté, d’Hygiène et Services Associés (FEP), la propreté refuse cette fatalité ! En effet, les métiers de la propreté et d’hygiène sont indispensables dans tous nos espaces de vie et de travail du quotidien. Une caractéristique encore révélée par la crise de la Covid-19 qui fait de ce secteur un acteur essentiel et stratégique pour assurer la continuité économique et sociale du pays. Aussi, la profession, sous le patronage de la Fédération des Entreprises de Propreté, d’Hygiène et Services Associés (FEP), se mobilise.
Avec plus de 570 000 emplois en 2022, la propreté représente à elle seule plus d’un emploi sur 35 du secteur marchand. Elle offre une large diversité de métiers, propose des perspectives de carrière en temps plein et à temps partiel, selon les lieux d’intervention des clients. Dans les territoires, près de 15 000 entreprises emploient au moins un salarié. Comme d’autres secteurs au capital humain important, celui de la propreté est en tension, confronté aux difficultés de recruter de nouveaux collaborateurs pour répondre aux demandes de leurs clients et leurs nouveaux marchés. Loin de la vision traditionnaliste des métiers du nettoyage, cette profession évolue grâce aux nouvelles technologies, avec des techniques en constante adaptation, nécessitant l’acquisition de nouveaux savoir-faire, par la formation professionnelle.
Pour mettre fin à la fois aux aprioris et permettre à des jeunes en recherche d’orientation de trouver une profession accueillante et à des demandeurs d’emploi de rencontrer des entreprises proposant des offres, la FEP et l’ensemble des opérateurs du Monde de la Propreté et des entreprises du secteur organisent du 20 au 25 juin sur tout le territoire régional.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.