Chaque année, en juillet et en août, douze à quinze jeunes de 16 à 18 ans, accompagnés par deux animateurs, créent et pilotent une coopérative jeunesse de services le temps d’un été.
Animé par la coopérative d’activité Escale Création basée à Saint-Fons , ce projet est est soutenu par la Ville de Vénissieux, l’État et la Caisse des Dépôts et des Consignations.
L’objectif premier est de permettre à ces jeunes de pouvoir mettre le pied à l’étrier et d’avoir une première expérience professionnelle.
Comme cela se passe-t-il ? Les jeunes coopérants décident collectivement et sont responsables de l’orientation et du fonctionnement de leur entreprise.
Ils prennent en charge leur projet accompagnés pas à pas, avec l’aide de professionnels. Ils définissent des services, élaborent une stratégie de commercialisation, assurent les prestations, prennent des décisions collectivement, se rémunèrent en décidant de l’affectation des résultats. Ensemble, ils s’initient au fonctionnement d’une entreprise démocratique et développent leur esprit d’initiative.
Un jugement confirmé par l’un des jeunes de la promotion 2021 : « L’avantage de la CJS est que l’on voit de l’intérieur le fonctionnement d’une entreprise ».
Parmi les tâches que le CJS effectue : nettoyage de parties communes d’immeubles , lavage de voitures, remise en état d’espaces verts…
Les jeunes apprennent en faisant. La CJS est une entreprise réelle qui met les jeunes en situation de création d’activité. Celle-ci travaille en sous-traitance notamment avec des bailleurs sociaux comme Alliade Habitat.
Les animateurs sont formés à une pédagogie et disposent d’outils qui font leur preuve depuis plus de 25 ans au Québec.
Renseignements :
Escale Création – Tel. 04 78 70 14 69 – cjs@escalecreation.fr
ou
Bureau Information Jeunesse, 1 place Henri Barbusse – Tel. 04 72 50 01 20
Photo : © Mairie de Vénissieux