De tout et de rien

Arnaques sur internet :
Un dispositif nommée Traitement harmonisé des enquêtes et des signalements pour les e-escroqueries (Thesee) a été lancé le 15 mars dernier. Il permet aux victimes d’arnaque sur internet de porter plainte en ligne sans se rendre au commissariat. C’est sur le site Service-public.fr que vous pourrez déclarer des escroqueries comme un piratage de messagerie, un chantage en ligne, une fraude liée à un site de vente…

Inflation ou spéculation ?
Comme tout le monde peut le constater lorsqu’il va faire ses courses, les prix des denrées flambent. Michel-Édouard Leclerc, président des Centres E.Leclerc, est revenu récemment sur l’inflation observée actuellement en France, estimant entre autres qu’elle n’est pas liée à la guerre en Ukraine.
«C’est pipeau, a-t-il déclaré. L’huile de tournesol qui manque ici aujourd’hui ou qu’on envoie les gens chercher, c’est des graines qui ont été récoltées l’année dernière. Donc c’est de la spéculation, au mieux de l’anticipation et il n’y a pas de raison de laisser les prix partir comme ça à la hausse».

Financement des retraites 
Le conseil d’orientation des retraites (COR) vient de le confirmer, il n’y aura pas de déficit, pas de problème de financement pour les retraites. 
En conclusion la réforme envisagée par le gouvernement est purement idéologique et punitive. Les retraités ont été ponctionné par le gouvernement depuis 5 ans. Celui-ci vous fait payer sur ce que vous touchez CSG, CRDS, et CASA. Les retraites ont été désindexées de la hausse des prix. Selon le niveau de votre retraite vous avez perdu de 1% à 6,6% par an

Conditions de vie des travailleurs au Qatar
Amnesty International France à publié une « lettre ouverte aux Bleus » pour les inciter à s’exprimer publiquement sur les conditions de vie des travailleurs migrants au Qatar, site de la prochaine Coupe du monde (21 novembre au 18 décembre).
La main-d’œuvre étrangère représente près de 90 % de la population totale de la petite péninsule du Golfe (2,8 millions d’habitants). «Ils deviendront légendaires si, en tant que champions du monde en titre, ils nous aident à défendre et à soutenir les immigrés travaillant dans des conditions terribles au Qatar, sans qui cette Coupe du monde n’aurait jamais été possible. Votre talent vaut de l’or, votre parole doit peser le même ! »écrit l’ONG, précisant que l’équipe française rencontrera « Il ne fait aucun doute que ces travailleurs migrants en [son] hôtel ou quand [ses] se déplacer entre les stades et les autres sites d’entraînement. »
La FFF s’est dite prête à vérifier, à son niveau, que les conditions de travail de ces salariés respectent strictement la nouvelle législation locale – qui prévoit un salaire minimum équivalent à 260 € – à son camp de base de l’hôtel Al-Messila à Doha. . . , et sur les différentes infrastructures que les Bleus utiliseront dans l’émirat riche en gaz.
La stratégie d’Amnesty s’inscrit dans le cadre de son lobbying régulier auprès de la FFF sur les droits de l’homme au Qatar et les questions susmentionnées. Bien que  la 3F qet l’ONG aient pu se rencontrer le 19 avril, au siège de l’organisation à Paris, pour discuter de ces questions, Amnesty avait annoncé qu’elle poursuivrait son « travail d’interpellation et de sensibilisation». De son côté, la Fédération avait parlé d’une “date positive” et un « message compris et bien reçu »

Si on parlait des Pandora Papers !
Plusieurs dirigeants, dont le Premier ministre tchèque, le roi de Jordanie ou les présidents du Kenya et d’Équateur, ont dissimulé des avoirs dans des sociétés offshore, notamment à des fins d’évasion fiscale, selon une enquête publiée dimanche 3 octobre 2021 par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ).
L’enquête baptisée « Pandora Papers », à laquelle ont collaboré environ 600 journalistes, s’appuie sur quelque 11,9 millions de documents, qui proviennent de 14 sociétés de services financiers, et a mis au jour plus de 29 000 sociétés offshore.
Parmi ces dirigeants figure les combines de l’omniprésent dans les médias Volodymyr Zelensky président de l’Ukraine
En 2019, d’après les journalistes de Slidstvo Info, un média d’investigation ukrainien, Volodymyr Zelensky et ses amis du Kvartal 95, sa société de production audiovisuelle, ont caché pendant des années leur fortune dans une douzaine de sociétés-écrans, à Chypre, au Belize et aux Iles Vierges britanniques.
L’enquête montre que plus de 40 millions de dollars, versés par l’oligarque Ihor Kolomoisky, patron de la télévision à laquelle Zelensky vendait ses programmes, ont échappé au fisc ukrainien.
Des appartement luxueux ont été acquis à l’extérieur de l’Ukraine, et notamment à Londres, dans les quartiers cossus. Il est à noter que Zelensky a amené au pouvoir ces mêmes amis de jeunesse, avec lesquels il a monté ce système opaque.
Parmi eux, son premier assistant Serhiy Chéfir, mais également Ivan Bakanov, qui est aujourd’hui le patron des services secrets du pays.

Également épinglé, l’ex-ministre français Dominique Strauss-Kahn. L’ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI) a fait transiter plusieurs millions de dollars d’honoraires de conseil à des entreprises par une société marocaine exempte d’impôts, selon les documents examinés par l’ICIJ.

La phrase prononcée par Jean Jaurès à Lyon  quelques jours avant son assasinat en 1914
« Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage ! »

Photo de Mikhail Nilov sur Pexels.com
%d blogueurs aiment cette page :