Le CME de Vénissieux recompensé

Le 24 mai à la Maison d’Izieu. le Conseil Municipal d’Enfants de Vénissieux sera  récompensé au titre de la catégorie primaire lors de la cérémonie du « Prix Maison d’Izieu » qui lors de cette saison avait a décidé de traiter le thème « Déracinement et reconstruction des enfants réfugiés, hier et aujourd’hui.
Les jeunes élus locaux ont pris l’exemple d’un récit croisé entre l’ancien  Isaac  et la jeune Alina. 

Isaac Fabrykant, avait quitté la Pologne et était  arrivé en France en 1939. Il fut sauvé sauvé du camp de Vénissieux en août 1942. Alina Romanyuk est une petite fille Ukrainienne qui a fui, avec sa famille, son pays en 2016.
Les élus du CME ont mis en scène les mêmes questions posées par une représentation du  Petit Prince d’Antoine Saint- Exupéry, nom de leur promotion, qui fait le lien entre ces deux histoires.
Pour la première participation au concours organisé par la Maison d’Izieu, les jeunes élus du Conseil Municipal d’Enfants ont remporté le 1er Prix, dans la catégorie Primaire avec leur vidéo.
Nous retiendrons la phrase d’Isaac Fabrikant  : « Je me rappelle une fête en Israel avec mes enfants et petits enfants. J’étais très content, je regardais tout cela. Alors m’a soeur m’a demandé : «  Qu’est-ce qu’il y a Isaac ? » J’e lui ai dit maintenant, j’ai ma vengeance. Ceux qui voulaient que je ne vive pas, voilà ce que j’ai fait »
Comme dit  Kenza dans la vidéo, : «  Le devoir de mémoire est important, il ne faut pas oublier notre histoire et l’actualité malheureusement est là pour nous le rappeler »

Vidéo : © Mairie de Vénissieux

Vidéo : © Mairie de Vénissieux

%d blogueurs aiment cette page :