En ce début avril lors du « Barcelona Film Fest », le réalisateur Oliver Stone a présenté , son nouveau documentaire sur l’assasinat en 1963 à Dallas de John Fitzgerald Kennedy président en exercice des USA. Un drame qui avait sidéré alors le monde entier.
Trente ans après la sortie de son film JFK, Oliver Stone revient en 2021 , à nouveau, sur cet assasinat, dans un documentaire intitulé JFK revisité : de l’autre côté du miroir. Ce film est actuellement visible sur la plateforme MyCanal.
Cet assasinat reste un sujet tabou aux États-Unis, Oliver Stone n’a d’ailleurs reçu aucun financement américain pour son documentaire. Pour cet « opus » il se base sur de nouveaux documents déclassifiés afin d’évoquer certaines zones d’ombre de l’affaire. Il souligne des incohérences dans l’autopsie du président, les liens entre Lee Harvey Oswald, l’assassin présumé, et la CIA. Il émet des doutes également sur la théorie d’une balle magique qui serait, à elle seule, responsable de sept blessures sur le président et le gouverneur du Texas, assis devant lui dans la voiture.
Brique après brique, Oliver Stone déconstruit le mythe de l’assasinat de JFK par un tueur unique.
Lors de la présentation de ce documentaire et à la suite de sa conférence de presse, Oliver Stone a répondu aux questions de journalistes présents ce jour-là
Il s’est longuement étendu sur le conflit entre l’Ukraine et la Russie. Le réalisateur n’a aucun scrupule à décrire son pays comme : « un doberman, un animal carnassier méthodique ayant beaucoup d’argent, vraiment trop d’argent. Pour les USA le plus grand de ses négoces est la guerre »
Il a souligné que ce sont les États-Unis qui ont provoqué ce conflit, car ce qu’ils ont fait en 2014 était « un coup d’État en Ukraine pour rétablir un gouvernement pro-occidental ».
« L’Ukraine avait été neutre jusque-là, et il est important de s’en souvenir. Soudain, la Russie a été l’ennemie et, depuis lors, le monde n’a pas été le même » a-t-il déclaré.
Il a rappelé que pour les États-Unis, c’est un pays stratégique : « L’Ukraine fait partie du plan américain. Cela a toujours été le cas. L’Ukraine a toujours été ce qu’ils voulaient et c’est ce qu’ils cherchaient en 2014 avec ce coup d’État. Ils ont obtenu ce qu’ils voulaient, c’est-à-dire les confronter à la Russie. Ils veulent que le régime russe change, que le pays liquide Poutine pour mette à la place, un autre Eltsine et ainsi ils pourront négocier à un certain prix leurs ressources fossiles Tout cela pour de la monnaie sonnante et trébuchante notamment pour le lobby militaro-industriel ».
Oliver Stone Stone s’interroge sur qui dirige vraiment les USA. Un pays qui semble toujours « être prêt à aller à la guerre à tout moment. C’est pourquoi ils créent constamment un nouvel ennemi. Ils l’ont fait en Iran, au Panama, en Irak… nous nous sommes fait des ennemis pour que les affaires continuent se fassent. Le pays a besoin d’une stratégie de tension, parce que la tension fait bouger le monde et que les fabricants d’armes sont heureux parce qu’ils vendent des armes à ces pays » » dit-il.
Il a également été très critique à l’égard de la presse et des médias, qu’il a définis comme des «porte-parole du département d’État ». Il n’a pas non plus été beaucoup plus bienveillant avec Joe Biden, qui croit «Trop âgé pour la charge qui lui incombe ». Il regrette d’avoir voté en sa faveur bien qu’il sache que l’ option Trump était encore pire.
Chaque phrase de Stone est une gifle anti-système. Il ne saura peut-être jamais si la CIA a tué Kennedy, mais il lui reste sûrement de nombreuses années pour continuer à être le poil à gratter de cet Amérique là.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.