Des inégalités criantes :
En France, 2,7 millions de travailleurs sont d’origine immigrée , soit environ une personne qui travaille sur dix. Les postes occupés par les immigrés sont souvent les emplois qui n’ont pas été acceptés par les non-immigrés du fait des conditions de travail et de rémunération. Sécurité, nettoyage, bâtiment, restauration : beaucoup sont des métiers essentiels au fonctionnement de l’économie et de la société française. Toute une partie de nos infrastructures (logement, routes, ponts, etc.) sont bâties par des personnes nées à l’étranger et nos réussites industrielles – notamment dans l’automobile et de l’agroalimentaire – ne seraient pas été possible sans leur apport.À noter que 38,8 % des employés de maison sont immigrés. (Source : ministère du Travail)
Lutter contre l’habitat :
Qu’ils soient propriétaires ou locataires, actifs, retraités… les Français sont nombreux à vivre dans des conditions indignes, ils seraient entre 900 000 et 1 300 000 aujourd’hui, soit 420 à 600 000 logements.
Face à ces situations inacceptables, la Fondation de l’Abbé Pierre finance un programme national d’éradication de l’habitat indigne, « SOS Taudis » qui soutient notamment des opérations de rénovation de l’habitat conduites par ses partenaires associatifs, en s’assurant que les habitants soient associés au projet le plus possible. Enfin, sur tout le territoire, grâce à l’intervention de ces agences régionales, la Fondation de l’Abbé Pierre finance des projets de rénovation et de réhabilitation de l’habitat afin de permettre aux locataires et propriétaires en difficulté de vivre dignement dans leur logement.
Objectivité :
D’après la définition du Larousse, l’objectivité est la qualité de quelqu’un, d’un esprit, d’un groupe qui porte un jugement sans faire intervenir des préférences personnelles : Diriger avec objectivité les débats.
C’est aussi la qualité de ce qui est conforme à la réalité, d’un jugement qui décrit les faits avec exactitude : L’objectivité d’un récit.
Les synonymes d’objectivité sont : détachement, impartialité, neutralité.
Les contraires sont chauvinisme, fanatisme, passion
Un exemple contraire récent :
L’objectivité ne semble plus être de mise sur les chaînes et notamment radios du service publique. L’impartialité est juste une illusion et la propagande hystérique une réalité soit qu’elle concerne les informations internes qu’externes. La manipulation de l’opinion tourne à plein régime, la machine chauffe, surchauffe même… C’est servile, pathétique, affligeant. A quoi, nous prépare-t-on ?

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.