Encore naissante, la filière de l’hydrogène est promise à un bel avenir en France au cours des prochaines années. Le plan de relance annoncé en septembre 2020 par le Gouvernement prévoit de déployer 7,2 milliards d’euros d’investissements en faveur de cette énergie entre aujourd’hui et 2030, dont 2 milliards en 2021 et 2022.
L’objectif ? Equiper le territoire national des infrastructures suffisantes pour permettre le recours aux véhicules hydrogène. Cela concernerait la mise en place de stations-services associées à des unités de production et de stockage pour couvrir les besoins en hydrogène des transports routiers (voitures, bus, cars, camions), maritimes et ferroviaires.
HYmpulsion(1) est une entreprise commerciale créée pour déployer le marché de la mobilité hydrogène lourde et légère à travers le projet Zero Emission Valley « ZEV » coordonné par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est en charge de la construction et de l’exploitation de 20 stations de recharge en Hydrogène renouvelable et de 3 électrolyseurs d’ici fin 2024.
Ce vendredi matin, HYmpulsion et ses partenaires ont organisé sur le site du groupe SERFIM la pose de la première pierre de la première station à hydrogène ouverte à tous les usagers ayant fait le choix de l’hydrogène pour leur mobilité.
Après une première station dans l’agglomération de Chambéry en février 2020, HYmpulsion étendra son réseau avec 5 stations supplémentaires en 2022 situées à Clermont-Ferrand, Saint-Priest, Vénissieux, Grenoble et Moûtiers, permettant ainsi aux clients ayant fait le choix de la mobilité hydrogène de traverser la région sur un axe Est – Ouest et de systématiquement disposer sur leur trajet, d’une solution de recharge en hydrogène renouvelable.
Dans le cadre de cette stratégie visant à promouvoir une mobilité vertueuse, HYmpulsion a décidé d’implanter une station hydrogène à Vénissieux. SERFIM (2) dont le siège est basé chemin du Génie à Vénissieux, a proposé de mettre à disposition une partie de son foncier, pour que puisse y être installée une nouvelle station hydrogène publique, à destination de tous les usagers.
La finalisation et l’inauguration de la station hydrogène de Vénissieux est quant à elle prévue pour octobre 2022.
« Cette première pierre de la première des 5 stations qui seront installées courant 2022 sur le territoire d’Auvergne Rhône Alpes atteste du dynamisme de la filière hydrogène dans notre Région. Nous sommes heureux, avec Mickael Paccaud, conseiller régional représentant le Président Laurent Wauquiez ce jour, que l’engagement précurseur de la Région dans le cadre du projet ZEV ait agi en catalyseur du déploiement de cette technologie. Par son ampleur et son caractère innovant, ZEV contribue à faire d’Auvergne-Rhône- Alpes la Région pionnière de l’hydrogène décarboné » a déclaré Frédéric Bonnichon, Vice-président délégué à l’environnement et à l’écologie positive
(1) HYmpulsion, dont les actionnaires sont la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Engie, Michelin, la Banque des Territoires et le Crédit Agricole.
(2) Pour cette station, SERFIM intervient à deux niveaux : la mise à disposition du foncier sur lequel la station est implantée, sur son site à Vénissieux, et une partie de la construction de la station. Pour cette partie construction, SERFIM fait appel aux expertises de ses différents métiers, habitués à travailler en synergie sur les chantiers : ici, l’activité de travaux est pilotée par MGB, filiale de SERFIM spécialisée dans les travaux de voirie, et épaulée pour la partie réseaux par SERPOLLET, filiale de SERFIM spécialisée dans les réseaux d’énergie. Les deux entreprises privilégient pour le chantier des solutions visant à réduire son impact carbone : en particulier, les matériaux utilisés sur cet ouvrage (granulats, terre végétale) proviennent de la carrière Combe Chavanne, située à 150 mètres du chantier.
SERFIM, acteur majeur de la transition énergétique des territoires depuis près de 150 ans, a été l’un des premiers acteurs et utilisateurs en France de la filière hydrogène. Après l’acquisition de véhicules hydrogène dès 2015, SERFIM a fait le choix d’être un soutien de la première heure du projet « Zéro Emission Valley » en région Auvergne- Rhône-Alpes, ou encore dans le projet EAS-HyMob en Normandie. SERFIM est également constructeur clé en main d’infrastructures de stations hydrogène pour les grands comptes (Orly, Roissy, Les Loges en Jausas, Grenoble… )
L’énergie occupe une place centrale dans les métiers de SERFIM depuis sa création : pose de réseaux d’énergie, éclairage public, contrats de performance énergétique, réalisation de stations de recharges électriques, équipements électriques des bâtiments, production et gestion d’énergies renouvelables… Forte de son engagement en matière de transition environnementale et des compétences de ses nombreuses filiales, SERFIM souhaite conforter son rôle d’acteur majeur de la transition énergétique, en confirmant son implication dans la filière de l’hydrogène. Ce groupe industriel emploie 2 500 salariés en FRance dont environ à Vénissieux.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.