Quelle place pour les femmes dans l’espace public?

Du 8 au 10 mars aura lieu la 10édition du Festival Essenti’[elles]. Placé cette année sous le thème « Quelle  place des femmes aujourd’hui dans l’espace public » la manifestation s’adresse à toutes et tous, enfants, adolescentes et adolescents, adultes, et investit tous les lieux, les équipements culturels, la place Léon Sublet et les rues de la commune pour découvrir la valeur de notre matrimoine commun.
La place de la femme dans l’espace public ? Actu-Vénissieux ajouterait plutôt dans la société. 
Tout les hommes n’ont pas eu la chance d’avoir des mamans qui leur ont inculqué dès l’enfance et l’adolescence que la femme était l’égale de l’homme en tout point. 
Car si en France, il y a un léger mieux en termes d’égalité, le chemin est encore long à parcourir, ne serait-ce que sur le plan professionnel.
Il y a encore beaucoup trop d‘entreprises où à travail égal, un homme est mieux rémunéré qu’une femme. 
Le machisme est encore très présent dans de nombreuses franges de la population.  Il faudrait balayer certains schismes, certaines croyances, on n’est plus au Moyen-Âge
La femme est l’égale de l’homme et sans elle point de société tout court. 

Le festival vénissian permet ainsi de mettre en lumière les femmes, leurs actions, leurs parcours, talents et engagements, là où elles manquent encore aujourd’hui de visibilité. Enfin, il est l’occasion de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, dès le plus jeune âge.

La programmation est exhaustive. La journée du 8 mars sera la plus chargée. 
Cela se passe au cinéma Gérard Philippe ; avec la projection jeune public pour les scolaires à 14h de Vaillante de Laurent Zeitoun (1h23). À18h aura lieu l’ouverture du festival avec la présentation de l’affiche réalisée avec l’Équipement Polyvalent Jeunes (EPJ) Léo Lagrange sur la place des femmes dans l’espace public ; la remise des premiers prix du concours photos jeunes sur le thème des clichés de genre et un quiz interactif sur les droits des femmes organisé par la Maison de quartier Darnaise. 
La soirée se poursuit à 20h avec la projection de Delphine et Carole, insoumuses de Callisto Mc Nulty (1h10) , film suivi d’un débat.

La suite des animations est visible sur : https://www.ville-venissieux.fr/Actualites/Festival-Essenti-elles2

Photo : © Pexels

%d blogueurs aiment cette page :