On vit une époque formidable

Selon un rapport publié par Oxfam et Greenpeace, le patrimoine français des 63 milliardaires français émet chaque année autant que celui de la moitié des ménages français, soit 152 millions de tonnes de CO2. Cette empreinte carbone colossale n’est pas seulement liée au mode de vie des ultra-riches, mais à leurs investissements dans les secteurs les plus polluants. Ces disparités entre ultra-riches et ménages modestes montrent qu’il n’y aura pas de transition écologique sans justice sociale.

Edgar Morin qui est un vrai philosophe français et non pas comme les caricatures qui paradent dans les télés actuellement, porte un jugement intéressant à plus d’un titre sur la situation conflictuelle actuelle : « La condamnation de Poutine ne doit pas nous empêcher de comprendre par quels jeux d’interactions et rétroactions nous sommes arrivés au degré de radicalisation qui  produit les désastres »
Interactions et rétroactions que l’on évite d’évoquer, sans doute de peur que la grande majorité d’entre-nous, ne se sentent manipulés.
Comme disait Paul Valéry (1871-1945) écrivain et poète sétois «  La guerre, c’est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas »

Un livre de circonstance :
La croisade des fous de Diane Johnstone aux Éditions Furet du Nord.
Au lendemain de la défaite humiliante des Etats-Unis en Afghanistan, après les interventions occidentales en Irak, en Libye et en Syrie, l’ouvrage de Diana Johnstone sur le conflit en Yougoslavie est une lecture indispensable à tous ceux qui souhaitent comprendre les guerres contemporaines. Il fût salué en son temps par des auteurs tels que Noam Chomsky et Tariq Ali pour sa rigueur et sa précision. Les événements tragiques de Yougoslavie donnèrent lieu à une débauche de propagande qui transforma la situation complexe des Balkans en un conte de fées manichéen. La grande qualité de cet ouvrage est d’expliquer les causes historiques et géopolitiques profondes de ce conflit tout en menant une critique implacable de la propagande atlantiste qui les a travesties.
L’Atlantisme étant  l’idéologie dominante des sociétés européennes actuelles, celle qui aura sans doute le plus d’influence sur le devenir de nos destinées communes  et pourtant elle est de ces idéologies presque cachées dont on ne parle ouvertement que dans le cercle restreint du monde alternatif.
Sont atlantistes tous les collaborateurs européens de la vision hégémonique des États-Unis et de son idéologie propre qui répond au doux nom d’impérialisme. Autrement dit, l’Atlantisme est l’idéologie des exécutants serviles de l’idéologie impériale américaine ; elle lui est subordonnée et ne tire de sa soumission que les miettes de l’empire tombées à terre après le festin des empereurs.
Livre en vente  chez decitre.fr

Propos entendus dans les médias de la part de l’éditorialiste Christophe Barbier : « Il y a un geste humanitaire évident parce que la nature des réfugiés n’est pas contestable, on voit bien ce qu’ils fuient. Ensuite parce que ce sont des Européens de culture. Et puis nous ne sommes pas face à des migrants qui vont passer dans une logique d’immigration» mais aussi de la part du président de la commission des affaires étrangères à l’Assemblée nationale, Jean-Louis Bourlanges député MoDem , évoquant  la « vague migratoire » qui se prépare en Europe, après l’invasion militaire russe en Ukraine. « Ce sera sans doute une immigration de grande qualité».
Syriens, Irakiens, Libanais, Afghans, Libyens,…qui ont fuit des pays en guerre apprécieront !

Puis comme il fait beau ce dimanche, profitez de la vie ! C’est le bien le plus précieux que nous avons, nous les humains.

Photo: © Pexels

%d blogueurs aiment cette page :