C’est bientôt les élections et les sondages comme les feuilles mortes se ramassent à la pelle. Une spécialité de ces instituts de sondages produisent des études d’opinion diverses commanditées par la presse (sondages publiés principalement), ministères et institutions publiques, collectivités locales, partis politiques et personnalités politiques, entreprises publiques et privées (dont notamment les agences de communication), associations, syndicats, centres de recherche…
Ces instituts de sondages possèdent par ailleurs des départements marketing, qui génèrent généralement la plus grande partie de leur chiffre d’affaires.
Voici une liste des plus connus.
IFOP
L’Ifop est l’un des acteurs majeurs des études d’opinion et l’un des instituts en publiant le plus. «L’ institut français d’opinion publique » est de taille modeste, il emploie environ 150 personnes. L’Ifop n’est pas côté en bourse. La quasi-totalité de son capital est détenue par Laurence Parisot ex-présidente du MEDEF, celle-ci en est la vice-présidence du directoire depuis 2008. La présidence est assurée depuis janvier 2008n,par son homme de confiance , Stéphane Truchi. Ce dernier a été auparavant été directeur général d’Ipsos France (2000-2008) et de Louis Harris, qui deviendra par la suite LH2 (1991-2000).
IPSOS
Le groupe Ipsos est un des leaders du secteur des études. Il est côté en bourse. En France, le groupe Ipsos emploie environ 600 personnes. Ipsos est le deuxième acteur du marché français des instituts d’études. Ipsos France est dirigé par Yannick Carriou depuis 2010. La visibilité médiatique du département opinion d’Ipsos est principalement assurée par Brice Teinturier, directeur général délégué d’Ipsos France, ancien directeur du département opinion de TNS Sofres. François Pinault était, lui, actionnaire d’Ipsos de 1997 à 1999. Il possédait alors 44 % de la société, dont il s’est séparé lors de son introduction en Bourse. Didier Truchot, le fondateur de l’institut est aujourd’hui l’actionnaire principal. Dans le capital on retrouve le groupe JPMorgan, Polaris Capital, Lazard Frère Gestion, DNCA Finance ainsi que Didier Michel Truchot son fondateur.
BVA
Créée en 1970 par Michel Brulé et Jean-Pierre Ville, qui donnent leurs noms à la société : « Brulé, Ville et Associé », BVA se spécialise d’abord dans l’automobile. La société se développe ensuite dans la grande consommation puis dans les sondages d’opinion dans les années 1980 grâce à l’élection de François Mitterrand.
BVA est le quatrième institut de sondage du marché français, dont les études d’opinion ne représentent que 13% du chiffre d’affaires.
BVA Group est classée parmi les 20 premières au monde; Le capital est détenu par Naxicap Partner (filiale du groupe bancaire Natixis)
ODOXA
Odoxa est un institut créé en août 2014 par les deux anciens directeurs du département opinion de BVA : Gaël Sliman (président d’Odoxa) et Céline Bracq (directrice générale). Gaël Sliman a passé 15 ans à BVA où il a notamment exercé des fonctions de DGA. Céline Bracq a été directrice du département opinion de cet institut, après avoir travaillé dans le journalisme. Elle a notamment été la chef du service Economie d’i>TELE-Canal+.
TNS Sofres
TNS est l’un des leaders mondiaux du marché des études et sa filiale française, TNS Sofres, est le leader du marché en France. TNS fait partie du Kantar Group, la branche Information et Conseil de WP. TNS Sofres emploie environ 1500 personnes en France.
Sébastien Auzière, le fils de Brigitte Macron est devenu en janvier 2016, Senior Vice-Président de la société Kantar, ce qui a déjà suscité des rejets de certains sondages.
CSA
CSA est un institut de taille modeste où le département Opinion a un poids relativement important. L’implantation parisienne de CSA emploie environ 150 personnes. Le groupe CSA est une filiale du groupe Bolloré. Il est dirigé par Bernard Sananès, ancien directeur de la communication d’EDF, après avoir été directeur général d’Euro RSCG C&O. Le pôle « politique et opinion » de CSA compte une dizaine de personnes, placé sous la responsabilité d’Yves-Marie Cann, ancien directeur d’études à l’Ifop.
Vincent Bolloré, par Havas (qu’il contrôle à 60 %), est bien l’actionnaire principal de l’institut CSA.
HARRIS INTERACTIVE
Créé en 1995, Harris interactive (anciennement Novatris) est un important acteur mondial des études de marché, spécialiste des études réalisées par internet. Il ne compte qu’une soixantaine de salariés en France. Harris interactive est un nouveau venu sur le domaine des études d’opinion en France. La création du département opinion de cet institut s’est faite en 2010, avec l’arrivée de Jean-Daniel Levy, ancien directeur du département opinion de CSA. Ce département compte moins d’une dizaine de personnes. En dépit de sa taille modeste, le département opinion publie un nombre important d’études dans les médias.
LH2
LH2 (anciennement Louis Harris) était un institut indépendant de taille modeste (employant environ une centaine de personnes), anciennement partie du groupe TNS. Le département Opinion y comptait moins d’une dizaine de personnes et était dirigé par Adelaïde Zulfikarpasic, ancienne directrice d’études chez Ipsos. En 2014, LH2 a été racheté par BVA et les équipes du département Opinion ont été intégrées à celles de cet institut. LH2 est aujourd’hui une marque du groupe BVA.
OpinionWay
OpinionWay est un acteur récent des études en France puisque l’institut a été créé en 2000 par Hugues Cazenave (président), Benjamin Gratton (directeur associé) et Yann Aledo (directeur associé). Ces trois dirigeants travaillaient auparavant chez Ipsos. OpinionWay compte aujourd’hui une cinquantaine d’employés. Le département opinion d’OpinionWay compte moins d’une dizaine de personnes. Il est dirigé par Bruno Jeanbart, directeur général adjoint d’OpinionWay, anciennement directeur d’études chez CSA.
PollingVox
PollingVox est un nouvel arrivant sur le marché des études d’opinion (l’institut a été fondé en septembre 2013), mais son fondateur est une figure du milieu. Le directeur de PollingVox est en effet Jérôme Sainte-Marie, ancien directeur du pôle opinion chez CSA. Il a également été directeur de l’activité études d’opinion chez BVA de 1998 à 2008. Il avait ensuite fondé sa propre structure, l’institut iSaMA, racheté en 2010 par l’institut CSA.
Les sondages manipulent-ils l’opinion ? À vous de vous faire votre propre opinion ?
En attendant l’État a mis un plan un plan anti-abstention. Et si les sondages étaient justement la mère de celle-ci?
Photos : © Pexels