De choses et d’autres

Il y a sondage et sondage lors de cette période électorale. Celui  d’IPSOS est annoncé sur 1535 personnes, mais les intentions de vote sont calculées sur 777 personnes « certaines d’aller voter ». Le taux de participation estimé est de 51%. Les jeunes et les catégories populaires sont éliminés. Curieux sondage ! Mais que fait la Commission des Sondages ?

D’après le groupe britannique : « The Economist » , en 2021 la France est restée une démocratie « défaillante » selon l’index , qu’il vient de publier. Depuis 2 ans, la France n’est plus considérée comme une démocratie « complète ».

J’ai lu dans l’excellent livre « Le Cercle de Bernard Minier » dans l’un des chapitres, on peut y lire : « Les gens votent, dit soudain la Baleine ( un sénateur centriste dans le roman ). Ils croient qu’ils décident… Ils n’ont aucun pouvoir de décision. Aucun. Parce qu’ils ne font que reconduire à l’infini la même caste, élection après élection, législature après législature. Le même petit groupe de gens qui décident de tout pour eux. Nous… Et quand je dis-nous, j’inclus nos adversaires politiques. Deux partis. Qui se partagent le pouvoir depuis cinquante ans. Qui font semblant de n’être d’accord sur rien alors qu’ils le sont sur presque tout… Cela fait cinquante ans que nous sommes les maîtres de ce pays et que nous vendons au bon peuple cette arnaque nommée « alternance ». Les cohabitations auraient dû lui mettre mettre la puce à l’oreille : comment deux pouvoirs aux options radicalement opposées pourraient-ils cohabiter ? Mais  non : il a continué à gober l’escroquerie comme si rien n’était. Et nous, à profiter de ses largesses »
Bien-sûr toute ressemblance avec ce pays est purement fortuite.

Navigation à vue ? 
D’après le Haut Conseil de la santé publique (HCSP), il est fortement recommandé aux personnes immunodéprimées à risque de forme grave de Covid-19  de porter un masque de type FFP2. Il est vrai qu’il y a deux ans que dure la pandémie, ces personnes n’étaient pas à risques.
Il est donc désormais pour celles-ci, possible, sous certaines conditions, de se procurer ces masques en pharmacie sans avance de frais, en présentant une ordonnance. Les personnes éligibles doivent cumuler les conditions suivantes :
– être à risque de formes graves du Covid-19 ;
– et être en échec de vaccination pour des raisons médicales : immunodépression, immunité amoindrie par des traitements ou procédures ou autres situations médicales particulières ;
-et être en capacité de supporter chaque jour le masque pendant plusieurs heures. En présentant une prescription médicale en pharmacie, les patients pourront, selon leur situation, obtenir 20 masques FFP2 pour 2 semaines ou 50 masques FFP2 pour 5 semaines. Le médecin doit rappeler ou expliquer comment porter ce type de masque correctement.
Un dicton dit :  » Il vaut y mieux tard que jamais  » A quelques journées de l’allègement du port du masque, est-ce qu’il y a des stocks à écouler?

Le groupe TotalEnergies a annoncé ce jeudi 10 février 2022 que son exercice 2021 s’était soldé par un bénéfice de 16 milliards de dollars. Un gain important lié à la hausse des cours mondiaux du pétrole. Ceux qui ont du mal à finir les fins de mois apprécieront !

%d blogueurs aiment cette page :