Des sons et des émotions 

L’édition 2022 des « Musicianes » bat son plein. Cette année la thématique de celles-ci  repose sur l’émotion, « les liens entre la perception sonore et les ressentis ».  
Ce mercredi 9 février à partir de 14 h,  allez faire un tour à l’école de musique  ou  divers ateliers de pratique ou de découverte vous sont proposés.
Actu-Vénissieux était présent le  samedi 5 février dans celui des instruments à cordes pincées. Pendant plus d’une heure, Ludovic Legrand, un des professeur a fait découvrir à une quinzaine de personnes de 5 et 70 ans, ces instruments  de musique dont les cordes  qu’elles soient en nylon ou métalliques sont pincées avec les doigts, le plus souvent manuellement (à mains nues ou à l’aide de médiators, onglets) ou mécaniquement.

Du Moyen-Âge, à nos jours, de l’Afrique à l’Europe au Nouveau Monde, Asie, Ludovic vous fait découvrir les grandes familles de ces instruments. 
« Le son à l’état physique est fait pour nous faire réagir» souligne-t-il.

Du Oud, pour pasticher quelqu’un que tout le monde connaît, on pourrait même dire toute la musique à corde pincée  vient du Oud ou presque. Cet instrument de la famille des luths a voyagé et à généré : le kola, la pipa chinoise, le n’goni malien, le charango cubain, le shimazen japonais la sitar indienne , le banjo, la guitare mauresque, latine ou électrique. Mais il y a aussi des instruments à cordes pincées mécaniquement comme le clavecin ou l’épinette.
Ludovic vous fait l’historique de ces instruments mais aussi apprécier et toucher ces  instruments que l’on aurait peur pour certains de briser. Oui sons et émotions comme affirma  Pythagore ne sont qu’harmonies . Pour ce penseur grec, musique et nombres sont  intimement liés par les lois de l’harmonie. Bon j’aime mieux la musique que les maths. C’est ainsi !

Ce même 9 février à 19h toujours à l’école de musique, Maël Saletes : guitare électrique, n’goni – Ludovic Legrand : guitare classique, luth renaissance + Ensemble de guitare, classes de guitares, ensemble de musique ancienne, groupes et orchestre musiques Guitares électriques, guitares classiques, vous proposent  «Saturne en automne» ou la musique de John Dowland et la renaissance anglaise, dream pop, post rock revisitées avec une pointe de saudade brésilienne, une goutte de blues du Sahara, à travers le temps et l’espace, afin de retrouver ce qui nous rassemble, ce qui nous ressemble : l’expression de ce que l’on ressent.

Ludovic Legrand et son atelier découverte des instruments à cordes pincées

Pour toutes informations sur les Musicianes :
École de musique Jean-Wiener
4 Rue Aristide Bruant, 69200 Vénissieux
Tél. 04 37 25 02 77
ecoledemusique@ville-venissieux.fr

https://ville-venissieux.fr/ecole_musique/Actualites/Les-Musicianes-Rencontres-musicales3

%d blogueurs aiment cette page :