Un atout pour la sécurité de votre vélo

Les mobilités alternatives à la voiture individuelle se développent et parmi celles-ci les déplacements à vélo.
La Métropole de Lyon adoptera dans les prochains mois une stratégie pour renforcer la sécurité à vélo, en termes de déplacement, de stationnment, mais aussi de lutte contre le vol.
En effet, si chaque année plus de 400 000 vélos sont volés, plus de 150 000 vélos sont également retrouvés abandonnés. Mais faute d’identification, ils ne peuvent être restitués. En l’absence de marquage, seuls 2 à 3 % des victimes de vol récupèrent leur vélo. 
Pour pallier cette lacune, la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) a conçu le marquage BICYCODE®, un système de marquage du cadre des vélos avec des numéros uniques et standardisés au niveau national. Ainsi identifié et répertorié sur une base de données sécurisée et accessible sur www.bicycode.org, le vélo pourra être restitué à son propriétaire.
Depuis le 1er janvier 2021, le marquage est obligatoire pour les vélos neufs et d’occasions vendus par les professionnels. Pour les possesseurs d’un vélo plus ancien, ils peuvent faire réaliser ce marquage par l’un des opérateurs BICYCODE® référencés par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB).

Le service BICYCODE® a mis en place un partenariat avec la police et la gendarmerie nationales, qui bénéficient d’un accès direct à la base de données BICYCODE®. 
On recense à ce jour plus de 400 000 vélos marqués avec le BICYCODE®.

%d blogueurs aiment cette page :