Le coeur fume encore

Le 25 janvier à 20 h au théâtre de Vénissieux,  la Compagnie parisienne  Nova  propose sa pièce : «  Et le coeur fume encore »

Les blessures de l’histoire et la décolonisation des imaginaires sont au cœur du travail de la Compagnie Nova.
Après un spectacle autour des poétiques de la négritude et de la créolité avec Césaire, Senghor et Glissant, Margaux Eskenazi et Alice Carré se penchent cette fois sur les traces de la guerre d’Algérie. Et le cœur fume encore (d’après un poème de Kateb Yacine) est une fresque kaléidoscopique, le récit à plusieurs voix d’une histoire tumultueuse entre l’Algérie et la France, de 1954 à nos jours.
Cette guerre si longtemps refoulée explique en partie les fractures sociales et politiques de la France d’aujourd’hui.
La guerre d’Algérie s’y retrouve partout, tant y cohabitent des mémoires occultées des récits officiels. Renonçant d’emblée à une exhaustivité impossible, Et le cœur fume encore fait néanmoins le pari de rassembler des souvenirs entrelacés, où l’on navigue entre passé et présent, témoignages et histoires de métissages, d’exil, d’imaginaires et de violences tues.
Accompagnée des mots de Kateb Yacine, Edouard Glissant, Assia Djebar et Jérôme Lindon, qui ont chacun œuvré à ce combat, la Cie Nova écrit un spectacle intelligent et émouvant, porteur d’histoire.
A noter que  2022 marque le 60° anniversaire des accords d’Évian, mettant fin à la guerre d’Algérie
La distribution de cette pièce  fait appel aux comédien(ne)s Armelle Abibou, Loup Balthazar, Salif Cissé en alternance avec ChristopheNtakabanyura, Malek Lamraoui, Yannick Morzelle en alternance avec Lazare Herson-Macarel, Raphael Naasz et Eva Rami.

En écho à ce spectacle  et en partenariat avec l’association Traces migrations, le théâtre propose une conférence à 19h ce le 25  janvier autour de l’exposition« Images & colonies en France », exposition  qui aura lieu  du 25 au 28 janvier  de 14 à 18h dans le hall du théâtre. La conférence sera animée par Nicolas Bancel et Léla Bencharif, présidente de Traces.
Nicolas Bancel est un historien, spécialiste de l’histoire coloniale et postcoloniale française, professeur à l’université de Lausanne, directeur du laboratoire pluridisciplinaire Grissul et vice-président du groupe de recherche ACHAC (Association pour la connaissance de l’histoire de l’Afrique contemporaine). Léla Bencharif est docteure en géographie sociale et urbaine, spécialiste de l’histoire de l’immigration en France. La réservation indispensable

Tarif :
Plein tarif : 19€

Billetterie :
Sur le web : 
https://lamachinerievenissieux.mapado.com

Au théâtre : 
En fonction de l’évolution des consignes gouvernementales relatives à la crise sanitaire,
ouverture de la billetterie :
du mardi au vendredi de 14h à 18h.
en continu avant chaque séance en semaine.
1h avant les représentations du week-end.
Par téléphone :  
04 72 90 86 68 (paiement CB)
Du mardi au vendredi de 14h à 18h

Photo : © Loïc Nos

%d blogueurs aiment cette page :