Une Constituante en symbole rassembleur

Promouvoir l’idée d’une Constituante dont les mandataires seraient élus au suffrage universel ; contribuer à l’élaboration de cahiers d’exigences des citoyen(ne)s devant servir de base de travail pour l’assemblée élue; proposer des modalités concernant le processus de désignation d’une assemblée constituante qui répondent à l’exigence d’une réelle légitimité populaire et démocratique dépassant les clivages et appareils politiques actuel, tels sont les objectifs fixés dans les statuts de l’Association Pour Une Constituante (APUC).
Celle-ci a été créée pour faire face aux remises en cause de tous les acquis démocratiques conquis au cours des siècles. 
« La Constituante est un symbole démocratique rassembleur. Elle est destinée à permettre au peuple de se réapproprier la vie politique, en particulier en remettant à plat les règles d’un jeu politique devenu illisible, de moins en moins légitime et porteur de dangers Cette association dont le siège social se trouve à Paris, a ouvertune antenne à Lyonen2018Son administrateur est André Cuerq. Une Constituante est une assemblée élue par le peuple et mandatée pour proposer une Constitution aux citoyens. Il s’agit donc d’une réorganisation des institutions jugées défaillantes et des lois qui en découlent.Son principe correspond à uneréaffirmation de la volonté populaire, aujourd’hui confisquée. Elle s’affirme par l’organisation de nouvelles élections et par la remise du pouvoir politique dans les mains du peuple souverain,ayant désigné ses mandataires au suffrage universel » explique l’APUC

« L’élection présidentielle de 2022 va, une fois de plus, mobiliser les énergies. Or, cette élection est devenue l’ennemie de la démocratie. Il est grand temps de sortir de ce piège. Car le Président, même élu avec 18,19% des inscrits au 1er tour comme en 2017, dispose de pouvoirs exorbitants, notamment celui de bafouer la volonté des citoyens comme après le NON des Français au référendum de 2005.Car l’instauration du quinquennat et la soumission du Parlement qu’il entraine ont rendu la situation mortelle pour la démocratie.Carla campagne présidentielle personnalise, réduit les débats politiques à un bruit de fond, embrigade et transforme les électeurs en supporteurs. Aujourd’hui, nous avons avant tout besoin du peuple. On peut penser que le pays a essentiellement besoin d’un leader ; on ne peut pas alors se plaindre des dérives antidémocratiques inhérentes aux sociétés qui confient leur destin à un chef, éclairé ou pas. Avant toutes choses, le peuple a besoin d’être respecté et d’affirmer collectivement sa souveraineté. C’est pourquoi, nous citoyennes et citoyens de France, après des décennies de violences sociales et de mépris politique, disons avec force : Non à l’élection présidentielle, Oui à l’élection d’une Constituante! »ajoute l’association dans un tract qu’elle diffuse.

Repères :
APUC
Tel. 06 07 36 65 53

a.cuerq@online.fr

http:www.pouruneconstituante.fr

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :