Il est de tradition pour nos gouvernants de vous souhaiter la bonne année avec un train de mesures bonnes ou mauvaises nouvelles pour votre porte-monnaie. On résume aujoud’hui pour celles concernant l’écologie.
Fin de la destruction des invendus non alimentaires
À partir du 1er janvier, les invendus non alimentaires ne pourront plus être détruits par incinération.
Les produits électriques et électroniques, les piles, les cartouches d’encre, les vêtements et chaussures, les meubles, les produits d’hygiène et de puériculture, les livres et les fournitures scolaires sont notamment concernés par l’application de cette disposition prévue par la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire.
Quid des moyens qui seront mis en oeuvre pour mener à bout cette mesure ?
L’interdiction des plastiques à usage unique étendue
Initiée par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, la lutte contre les plastiques à usage va franchir un nouveau cap en 2022.
Dès le 1er janvier, seront interdites « la production d’emballages ou de sacs fabriqués à partir de plastique oxodégradable, la vente au détail de fruits et légumes frais sous conditionnement plastique en dessous de 1,5 kilogramme, sauf pour certains produits listés par le décret n° 2021-1318 du 8 octobre 2021, la mise sur le marché de sachets de thé et de tisane en plastique non biodégradable ». Cette démarche a été lancée dès 2016.
Nouveau malus pour les véhicules lourds ou trop polluants
En 2022, un nouveau barème du malus automobile entre en vigueur. Il ne concerne que les véhicules neufs immatriculés à partir du 1er janvier. Ce malus écologique est une taxe à payer lors de l’immatriculation de certains véhicules particulièrement polluants. Dans le même temps, un nouveau « malus au poids » sera mis en place pour les véhicules neufs pesant plus de 1,8 tonne.
Quand est-ce que le gouvernement s’attaquera vraiment au lobby des transporteurs routiers?
Le fret par le rail cela existe et cela fonctionne, surtout quand les marchandises ne font que traverser la France.
Lancement de France Rénov’
FranceRénov’ est le nouveau service mis en place par le ministère de la Transition écologique. Lancé en 2022, il a pour but « d’accompagner les ménages souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement« , précise service-public.fr. Conçu comme un guichet unique, il devrait permettre de trouver toutes les informations relatives aux travaux de rénovation énergétique.
Quid des moyens mis en face pour venir à bout des passoires thermiques ?
Internet et mobiles : plus de transparence sur les gaz à effet de serre
À partir de 2022, les fournisseurs d’accès internet et opérateurs mobiles devront communiquer à leurs abonnés le détail des émissions de gaz à effets de serre liées à leurs consommations. L’objectif de cette mesure est de sensibiliser les usagers à l’impact des pratiques numériques sur l’environnement et le climat.
D’un côté on pousse vers la transition numérique et de l’autre côté, ce sont les utilisateurs qui sont encore pointés du doigt.
Entrée en vigueur de la norme RE 2020
En 2022, la réglementation environnementale des bâtiments neufs, appelée RE2020, va remplacer l’actuelle réglementation thermique, la RT2012. Elle concernera les maisons individuelles et les logements collectifs lorsque le permis de construire sera déposé après le 31 décembre 2021. À partir du 1er juillet 2022, ce sont les bâtiments « de bureau et d’enseignement » qui seront concernés.
Comme aurait dit le poète Stanislaw Jerzy Lec « Le monde revient toujours à la norme. Le problème est de savoir à la norme de qui ?»
Photo: © Pexels