Il est de tradition pour nos gouvernants de vous souhaiter la bonne année avec un train de mesures bonnes ou mauvaises nouvelles pour votre porte-monnaie. On résume en ce qui concerne la fiscalité et l’économie. Demain place à la vie quotidienne, les démarches administratives et ensuite les mesures écologiques
Fiscalité
- Au 1er janvier, les barèmes de l’impôt sur le revenu vont être ajustés pour tenir compte des effets de l’inflation. Les tranches d’imposition seront ainsi revalorisées de 1,4 % pour l’imposition des revenus de 2021. Le barème du taux neutre pour le prélèvement à la source sera également revalorisé.
- La majorité des Français ne paye plus de taxe d’habitation. Mais à partir de 2022, les ménages qui n’ont pas encore bénéficié de sa suppression pourront prétendre à une exonération de 65 %. Attention, cela ne concerne que la résidence principale mais ne dépend pas des revenus. Pour calculer la diminution de votre taxe d’habitation, un simulateur est à votre disposition sur impôts.gouv.fr.
Économie
Revalorisation du Smic (+ 0,9 %)
- Ce n’est pas un coup de pouce de l’état, mais bien une conséquence automatique de l’inflation qui s’accélère en France. Au 1er janvier, le Smic passera à 1 603 euros brut mensuels pour 35 heures hebdomadaires, ce qui représente une hausse de 14 euros par rapport au 1er octobre.
Retraites
- Compte tenu de l’inflation, les pensions de retraite de base seront revalorisées de 1,1 % au 1er janvier. Cette revalorisation concerne toutes les retraites de base à l’exception de celles des avocats. Elle s’appliquera aux pensions des retraités du secteur privé, de la Fonction publique, des régimes spéciaux et des indépendants.
Crédits immobiliers : les règles changent
- L’État a décidé de changer les règles dans l’attribution des crédits immobiliers pour 2022. À partir du 1er janvier, la durée du crédit ne pourra plus excéder 25 ans. Le taux d’endettement (part des revenus d’un ménage qui peut être consacrée au remboursement du crédit) passera à 35 % contre 33 % jusqu’à aujourd’hui, mais devra inclure le coût de l’assurance-emprunteur.
Handicap
- La prestation de compensation du handicap étendueDès le 1er, la durée maximale d’attribution des cinq formes d’aides spécifiques de la prestation de compensation du handicap (PCH) sera fixée à 10 ans. Lorsque le handicap n’est pas susceptible de s’améliorer, la PCH sera attribuée sans limitation de durée. C’est ce que prévoit un décret publié au Journal officiel du 29 octobre 2021.
Photos : © Pexels