Ce jeudi après-midi, Michèle Picard Maire de Vénissieux et Vice-Présidente de la Métropole de Lyon,, Nicolas Jacquet, Procureur de la République, Nelson Bouard, Directeur Départemental de la Sécurité Publique, et Marianne Roux, Responsable des politiques institutionnelles – Direction territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, ont paraphé le protocole de mise en œuvre d’une politique pénale territoriale de proximité à Vénissieux.
Ce dispositif partenarial, renforcé et intégré, inscrit prioritairement la réponse de proximité dans un cadre pénal en y associant étroitement la commune.
Un diagnostic partagé et un travail commun démarré en début d’année ont permis de prioriser les comportements inciviques et les infractions contraventionnelles.
Un premier bilan sera réalisé dans 6 mois.
«Ce protocole pour la mise en place d’une politique pénale de proximité à Vénissieux répond à une préoccupation forte : la lutte contre les incivilités. Il s’agit d’un nouvel outil en adéquation avec les problématiques du territoire et complémentaire de l’ensemble de nos actions.» a expliqué Michèle Picard, Maire de Vénissieux et Vice-Présidente de la Métropole de Lyon.
«La signature de ce nouveau protocole avec la commune de Vénissieux démontre l’engagement du parquet de Lyon à répondre, de manière coordonnée, rapide, et efficace, aux attentes des Vénissians sur le plan du bien-vivre ensemble et de la tranquillité publique.» Nicolas Jacquet, Procureur de la République.
Le protocole : https://www.ville-venissieux.fr/content/download/129237/2014414/version/1/file/20211216_presentation_protocole_venissieux.pdf
Photo : © Mairie de Vénissieux