Comme leurs ainés de l’US Vénissieux Football, il y a près de 30 ans, comme ceux de l’AS Minguettes, il y a 9 ans, Vénissieux FC issue de la fusion de ces deux clubs sera au rendez-vous des 32e de finale de la Coupe de France au cours du mois de décembre.
Une qualification certes obtenue lors de la séance des tirs aux buts comme lors du tour précédent, mais pas que, puisque si les Vénissians ont mal débuté la rencontre, ce sont eux qui ont été vraiment les acteurs d’une qualification somme toute logique. C’est devant une belle chambrée que ce 8e tour de Coupe de France a vraiment mal débuté puisque les locaux seront punis suite à une passe en retrait d’un défenseur vénissian stoppée par Allapo, le coup franc indirect de Khalid trouve Pélican esseulé qui trompe le gardien vénissian.
Si les visiteurs se montrent par intermittences, Vénissieux pousse et domine de la tête et des épaules la première mi-temps poussé par de chauds supporters. Mais les locaux se montrent imprécis lors du dernier geste. Avci rate même un pénalty (16e) pour une faute de main de Bellamy dans la surface de réparation. Avci (21e) et Maouchi (30e et 40e) à deux reprises manquent une égalisation qui à cet instant aurait été des plus logiques.
Moulins-Yzeure finit mieux cette première période et il faut du grand Allapo pour repousser une frappe de Chastang (43e)
Le match reprend à un rythme moins effréné. Si les visiteurs restent dangereux, c‘’est encore Vénissieux qui se montre le plus dangereux, Avci sur coup franc voit sa frappe filer près du poteau droit de Millieras (70e). Mais à force d’insister, le VFC va trouver la faille et égaliser par l’avant-centre Guechi (76e)
A la 90e , il faut coup sur coup deux belles parades d’Alllapo pour empêcher Moulins-Yzeure de prendre les devants.
C’est à la loterie des tirs aux buts que se joue la qualification et dans ce jeu, par 4 tirs réussis à 3 sur 6 tentés et 3 arrêts d’Allapo , le VFC n’est pas sans rappeler l’ASM qui avait atteint le 8e de finale presque de la même manière. C’est le mal que nous souhaitons aux joueurs du VFC.
Les autres faits du match :
9e : Frappe au dessus de Khalid
11e : Corner pour Vénissieux, dégagement de Civet
12e : Pélican rate son duel face à Allapo
16e : Pénalty pour faute de main de Bellamy dans la surface de réparation (carton jaune). Penalty stoppé par Millieras
21e : Vénissieux pousse et obtient une grande occasion par Avci
23e : Carton jaune pour Sako
25e : Allapo se montre devant Chastang
26e : Coup franc de Khalid
30e : Grosse occasion de Vénissieux par Maouchi
36e : Coup franc de Khalid repoussé
40e : Un deux Avci / Maouchi pour Loa parade Millieras qui repousse l’égalisation
43e : Frappe Chastang et Allapo se montre décisif une véritable parade !
Mi-temps : 0/1
48e :Carton jaune pour Civet
53e : Frappe de Brun contrée
58e : Corner de Khalid repoussé
63e : Carton jaune pour Rolland
95e : Carton jaune Chastang
96e : fin du temps réglementaire et tirs aux buts
Fiche technique :
8e tour de la Coupe de France
A Vénissieux, stade Laurent-Gerin
Pelouse, temps gris et frais.
Vénissieux FC (R1) / Moulins-Yzeure Foot (N2) 1 à 1 ( 0 à 1) 4 tirs aux buts à 3
Arbitrage : Edgar Barenton assisté par Benjamin Fourage et Anthony Chantal
Buts : Pélican (2e) pour Moulin-Yzeure et (76e) pour Vénissieux
Pour Vénissieux : Allapo, Abdelmoumene, Rolland, Vernet, Maarif (Ouedrago 84e), Guelbi (cap), Avci (Samri 46e), Sako, Guechi, Maouchi, Antoine (Zatao 90e) – entraîneur : Andréa Damiani et Rémi Voisard
Pour Moulins-Yzeure : Millieras (Étienne 94e), Bellamy, Plisson , Bertho, Civet, Chastang (cap) , Diot (Racollet 80e), Champommier, Pélican (Allouache 80e), Khalid (Margottat 80e) et Brun ( Millot 68e) – entraîneur : Stéphane Dief
Crédit photo : Jessim Ferraro – Objectif instinct