Les zones de la commune situées dans le périmètre de sites industriels Seveso+

Tout le monde a encore en mémoire, les accidents technologiques industriels qui se sont produits à Toulouse ou à Rouen avec leurs conséquences toxiques pour la population.

La ville de Vénissieux se situe dans le périmètre de sites industriels classés Seveso+ Aucune de ses installations n’est située sur la commune mais sur sa périphérie.
Un événement accidentel de même type que  ceux arrivés à Toulouse et Rouen n’est pas à écarter

Ces installations industrielles imposent des normes de sécurité dues aux activités exercées. Lorsqu’un accident se produit  un plan particulier d’intervention (PPI) est déclenché selon le périmètre défini.

Parmi les sites qui impacterait la totalité du territoire local , on trouve

  • l’usine Arkema de Pierre Bénite qui produit des produits dérivés de la chimie du fluor. En cas d’accident industriel le risque  principal serait la rupture d’un conteneur de chlore avec les effets toxiques induits.
  • la gare de triage de Sibelin qui dessert et regroupe des wagons de marchandises dites dangereuses. Le risque principal redouté serait une brèche dans un wagon transportant du chlore avec les émanations toxiques produites par celui-ci.
  • Kem One situé  Saint Fons produit du PVC surchloré, de l’eau de javel… Le scénario à redouter est une fuite massive d’un wagon de chlore  avec seuils à effets irréversibles pour 1% de la population à 4000m du lieu de la fuite.

D’autres sites impacteraient une partie du territoire.

  • Un accident industriel chez Interra Log installé à Chaponnay  concernerait la partie sud de Vénissieux qui inclut une grande partie des Minguettes, du Charreard, du Max-Barel et Pasteur et Monery.
    Cette usine  est spécialisée dans la logistique de marchandises dangereuses sur palettes. Le risque principal ses declencherait en cas d’incendie de l’entrepôt générant des fumées là-aussi toxiques
  • Elkem Silicones situé à Saint Fons produit comme son nom l’indique des  produits siliconés.
    Le risque principal serait la rupture d’une canalisation engendrant un nuage d’acide chlorhydrique. Les habitations limitrophes  de la route de Vienne figurent  dans le périmètre de 1377m.
  • Solvay installée à Saint-Fons produit de l’arôme de vanilline pour l’industrie alimentaire. Le scénario catastrophe serait la rupture de ligne d’acrylonitrile. Une partie du Moulin à Vent est dans le périmètre des 1560 m autour de l’usine

En cas d’accident industriel, l’alerte est donnée par les autorités : Préfet, Maire
Il existe trois systèmes d’alerte :
La sirène nationale d’alerte, la radio (France Inter ou France info) et les hauts parleurs mobiles d’alerte, dont sont équipés les véhicules de de la police municipale.

Photo : Droits réservés

%d blogueurs aiment cette page :