Dans un gymnase coquettement rempli, Vénissieux Handball continue son parcours sa faute en battant ce samedi soir Longvic.
Certes, il y a l’écart, les trois points empochés, mais le score ne reflète que partiellement les difficultés qu’ont éprouvé les locaux pour venir à bout d’un adversaire coriace, toujours fidèle à sa réputation.
Olivier Odisio leur coach avait raison en début de rencontre de se méfier d’une telle opposition.
D’ailleurs ce sont les Longviciens qui vont imposer le rythme de la rencontre en première mi-temps. Certes une allure style petit train de sénateurs dans lequel Vénissieux s’engluera six minutes avant d’accélérer la cadence, mais avec des Bourguignons toujours collés à leurs basques. Ceux-ci égalisant à 10 partout (24e). Un petit coup de collier de Berchoux et le VHB rejoint les vestiaires avec deux buts d’avance.
C’est au début de cette seconde période que Vénissieux va construire sa victoire avec de beaux buts comme la roucoulette de Gaspari sur une passe décisive d’Alvès (36e). L’écart va ensuite varier entre 3 et 5 buts à l’avantage des locaux. Un joueur va se mettre en évidence, Guillaume Bressy. Celui-ci est auteur de tous ses buts en seconde période. Vénissieux Handball aura des flamboyances qui feront bondir de joie ses supporters comme par exemple le kung-fu offert par Bressy à Ackah. (59e)
Le VHB continue ainsi son bonhomme de chemin en tête de la poule avec ses 6 victoires sur 6 rencontres jouées. Il faudra attendre le 13 novembre pour les revoir à Saint-Priest. Des Sanpriots battus ce samedi soir chez la lanterne rouge : Aix-les-Bains. Comme on dit chez Peugeot, 6 sans 7 !
La fiche technique :
Championnat de France de handball masculin – Nationale 2 – Poule 5 – 6e journée
À Vénissieux, gymnase Tola-Vologe
Vénissieux Handball bat ALC Longvic 30 à 23 (13 /11)
Arbitrage : Yanis Hakkar et Mathieu Bonduaeux
Pour Vénissieux :
Gardiens : Moali (9a), Grégory Thevenot (9a), Traclet (1a)
Ont joué : Gaspari (5/5), Jebrouni (5/8), Berchoux (4/7), Condat (3/5), Ackah (2/2) puis Bressy (7/9), Alves (cap – 2/7 dont 2 jets à 7m), Chaminaud (2/2), Charbonnier, Alexandre Thevenot – entraîneur : Olivier Odisio
Exclusions temporaires : Gaspari (37e)
Pour Longvic
Gardiens : Leblanc (10a), Gueneau (2a)
Ont joué : Tholomier (5/11), Panart (3/5), Fougere (3/7), Paulin (1/2), Aubert (1/3), Philipponet puis Marchandise (3/5), Bernard (2/2), Stunault (2/3 dont 1 jet à 7 m), Dubois (2/2), Souverbie (0/1), Montrol (0/1) – entraîneur Jérémy Potiez
Avertissement : Philipponet
Exclusions temporaires : Philipponet (5e,35e), Marchandise (28e), Panart (30e)
La réaction de Grégory Thevenot :
Je suis content parce que quand nous restons invaincus. C’était un objectif qu’on s’était fixé ensemble au début de la saison. Nous allons pouvoir nous reposer parce que ce soir, nous avions beaucoup d’absents et donc cumulé beaucoup de fatigue. Nous avons cependant mis les ingrédients nécessaires pour ne pas lâcher et ensuite monter notre niveau en seconde période et faire les efforts suffisants avant de pouvoir se reposer pendant cette trêve. Une fois encore, c’est une victoire très collective avec un groupe qui est en train de se construire au fil des matchs. Nous sommes très heureux car Longvic était venu ce soir avec l’envie de nous battre. Ils se sont accrochés jusqu’à dix minutes de la fin, mais nous ne sommes pas tombés dans le piège. Nous sommes restés solidaires et je pense que c’est cela qui fait la différence.
Les photos :
https://youtu.be/w80vR4qpl1c
L’écho :
Zacharia N’Diaye a été sélectionné avec l’équipe du Sénégal. Il sera en stage début novembre dans le Nord de la France.
Photos : © Actu-Vénissieux – Hugo Berchoux en première mi-temps