Cette semaine, après diverses déprogrammations dûes au distributeur, le cinéma Gérard-Philipe propose en sortie nationale le film Eiffel de Mathieu Bourbelon avec Romain Duris et Emma MacKay.
Ce long métrage conte l’histoire d’amour entre l’ingénieur Gustave Eiffel et Adrienne Bourgès, durant laquelle l’idée de créer la tour de 300 m à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris de 1889 deviendra réalité.
« La volonté première n’était pas de raconter sa vie, mais de se concentrer sur un moment précis, celui de la construction de la tour et ce qui a poussé Eiffel à relever ce pari fou. Par quoi il est passé pour porter un projet qu’il avait d’abord rejeté, les raisons qui l’ont incité à se battre contre vents et marées pour faire naître la tour. Et plus particulièrement le moteur amoureux de cette entreprise un peu folle. » expliquait début janvier 2020, Mathieu Bourboulon.
Le résumé :
Venant tout juste de terminer sa collaboration sur la Statue de la Liberté, Gustave Eiffel est au sommet de sa carrière. Le gouvernement français veut qu’il crée quelque chose de spectaculaire pour l’Exposition Universelle de 1889 à Paris, mais Eiffel ne s’intéresse qu’au projet de métropolitain. Tout bascule lorsqu’il recroise son amour de jeunesse. Leur relation interdite l’inspire à changer l’horizon de Paris pour toujours.
La bande annonce :
https://youtu.be/pa5aj3UFCoE
Renseignements :
https://ville-venissieux.fr/cinema
Cette semaine le cinéma Gerard-Philipe propose aussi dans le cadre de la commémoration du 16 septembre 1961, le film « Des hommes » de Lucas Belvaux, une séance en partenariat avec le collectif « devoir de mémoire et réconciliation » et dans le cadre de « ciné-collection » , le film « Le ciel est à vous » de Jean Gremillon.