Dans le cadre du Festival international de théâtre Sens Interdits, ce vendredi 15 octobre au théâtre de Vénissieux sera jouée la pièce de théâtre « Space Invaders »
Celle-ci est basée sur la nouvelle éponyme que l’auteure chilienne Nora Fernandez écrivit en 2013. La pièce de théâtre a été mise en scène par la Compagnie La pieza oscura, sous la direction de Marcelo Leonart en 2020.
Pendant une heure et demie, cinq comédiennes dont l’auteure proposent un exercice de mémoire stylisée nourrie par un passé pas si lointain
Adolescentes, toutes ont été témoins d’un macabre jeu politique orchestré par Augusto Pinochet. qui avec les militaires gouvernèrent le pays illégalement. Ceux-ci imposèrent une constitution néo-libérale. La culture pop fit son entrée dans les maisons chiliennes via de ce genre de jeu vidéo. Dans celui-ci les enfants apprenaient à tuer virtuellement des martiens alors que pendant ce temps au dehors , le même jeu macabre mais cette fois-ci en vrai, se répétait en écho.
Après le cauchemar de la dictature, toute une génération chilienne en quête de son identité se sent incapable de discerner le rêve de la réalité. De jour, chacune préfère s’en remettre à l’oubli ; mais de nuit, les mémoires s’éveillent.
Dans le chaos des réminiscences, les rêves de cinq femmes convergent vers le destin d’une ancienne camarade de classe victime d’un féminicide : Estrella, fille d’un colonel responsable de séquestrations, de tortures et d’assassinats.
Au fil d’un récit poétique et minutieusement réel, construit sur la trame du célèbre jeu vidéo Space invaders, la romancière Nona Fernández fait le portrait d’une génération qui se débat avec espoir et vitalité pour rendre justice à son passé.
S’écartant des discours politisés ou de la polarisation entre victimes et bourreaux, l’autrice peint le portrait d’une génération qui a été un témoin parfaitement conscient, sans avoir toutefois le statut de protagoniste d’un macabre jeu politique dont les règles lui échappaient.
L’autrice refuse ce présent amnésique, héritage d’un passé que l’on a voulu sourd et aveugle et son écriture constitue un témoignage destiné à modifier la relation qu’entretient une génération avec son propre passé.
Comme disait George Perec « Je suis soumis à ce songe. Je sais que ce n’est qu’un songe, mais je ne peux m’ échapper de celui-ci »
Au dehors la vie s’écoule comme une rivière. Un pays errant s’installe comme un reflet non réaliste. Face à l’impossible oubli persiste la volonté des gens qui ont besoin de réunir les pièces de leurs vies brisées afin de se reconstruire.
Tarif :
Plein tarif : 20€
Billetterie :
Sur le web :
https://lamachinerievenissieux.mapado.com
Au théâtre :
En fonction de l’évolution des consignes gouvernementales relatives à la crise sanitaire,
ouverture de la billetterie :
du mardi au vendredi de 14h à 18h.
en continu avant chaque séance en semaine.
1h avant les représentations du week-end.
Par téléphone :
04 72 90 86 68 (paiement CB)
Du mardi au vendredi de 14h à 18h