Dans le cadre de l’amélioration du cadre de vie et du renouvellement urbain, le projet « Anneau des Parcs » a pour objectif de mettre en liaison et complémentarité, les parc des Minguettes à Vénissieux et Victor Basch aux Clochettes Saint-Fons.
L’objectif est ainsi de créer une boucle paysagère, de loisirs et de services de 4,2 kms, afin de favoriser les déplacements en toute sécurité des piétons et cyclistes. Mais aussi d’apaiser les voies de circulation et d’atténuer les ruptures qu’elles peuvent constituer dans le paysages urbain .
Les ambitions de ce projet mené par les villes de Saint-Fons, Vénissieux, la Métropole mais aussi les bailleurs sociaux sont de renforcer la présence du végétal, de l’eau et de la biodiversité.
“L’anneau des parcs, c’est ce qui permettra aux deux communes de mieux fonctionner ensemble”, assurait en 2019, Humbert David en 2019, l’urbaniste chargé du projet.
De fait, entre le parc des Minguettes et le parc Victor-Basch à Saint-Fons, les espaces construits font la part belle aux maisons individuelles, avec de beaux jardins arborés. L’idée serait donc de renforcer et d’utiliser cette cohérence.
“Si l’on met en lien les deux parcs et que l’on retravaille les rues plutôt comme des allées paysagères, cela peut donner une ambiance de parc, expose l’urbaniste. On pourrait ainsi développer une qualité de vie liée à la végétation et à la nature, avec de la fraîcheur. Ce serait l’occasion de créer des usages extérieurs conviviaux, familiaux, agréables pour tout le monde.” développait Humbert David.
Dans le parc des Minguettes, il s’agira de mettre en valeur ses entrées, de renforcer la signalétique et de rendre le parc plus visible depuis les grands axes de circulation.
A Saint-Fons, le boulevard Yves-Farge, à cet endroit, doit être entièrement requalifié par la Métropole, avec plus de surface pour les modes doux et les espaces verts.
Deux boucles de 4,2 et 6 kilomètres seraient ainsi créées, la plus grande permettant notamment de relier les Grandes Terres aux deux parcs.
Toutes ces mesures correspondent aux attentes des riverains qui tiennent à leur cadre de vie. Un parcours de parc en parc sera également constitué sur la base des balmes qui assurent le lien entre les quartiers, en lien avec le parc des Minguettes et le réseau vert d’agglomération : Grandes Terres, Lônes et Balmes du Rhône.
Photo : Le parc des Minguettes – © Actu-Vénissieux