La réflexion du jour

Par quel prodige l’opinion d’une minorité de personnes se transforme-t-elle en « opinion publique« , c’est ce qu’avait expliqué le sociologue Pierre Bourdieu lors de cours inédits donnés en 1990 au collège de France à Paris. Sa réflexion sur les sondages est très actuelle.

 » Une des propriétés des sondages consiste à poser aux gens des problèmes qu’ils ne se posent pas, à faire glisser des réponses à des problèmes qu’ils n’ont pas posés, donc à imposer des réponses. Ce n’est pas une question de biais dans la constitution des échantillons, c’est le fait d’imposer à tous des questions qui se posent à l’opinion éclairée et, par ce fait, de produire des réponses de tous sur des problèmes qui se posent à quelques-uns, donc à donner des réponses éclairées puisqu’on les a produites par la question : on a fait exister pour les gens des questions qui n’existaient pas pour eux alors que ce qui faisait question pour eux, c’est la question.« 

Une réflexion à méditer sur la « fabrique à débats publics » qui produit à tout va en cette période pré-électiorale.

Pierre Bourdieu, né le 1er août 1930 à Denguin (Pyrénées-Atlantiques) et mort le 23 janvier 2002 à Paris, était un sociologue français d’origine béarnaise. Il est considéré comme l’un des sociologues les plus importants de la seconde moitié du xxe siècle.
Son ouvrage La Distinction est considéré comme l’un des dix plus importants travaux en sociologie du siècle par l’Association internationale de sociologie.

Photo : © Droits réservés

%d blogueurs aiment cette page :