Lors du dernier conseil métropolitain de fin septembre, les élus ont approuvé la participation de la Métropole au financement d’études de faisabilité relatives au projet de Cité Internationale des Arts du Cirque qui sera bâti sur le site du Grand-Parilly à Vénissieux.
L’opération Cité Internationale des Arts du Cirque fait partie de la programmation pluriannuelle des investissements (PPI) 2021-2026 votée par le Conseil de la Métropole le 25 janvier dernier.
Par délibération du Conseil du 21 juin 2021, la Métropole de Lyon a approuvé les orientations de sa politique culturelle pour la période 2021-2026. Ces orientations stratégiques comprennent la volonté d’accompagner la création d’un nouvel équipement culturel, la Cité Internationale des Arts du Cirque. La création d’un pôle consacré aux arts du cirque dans l’agglomération lyonnaise est un projet évoqué depuis plusieurs années entre les différents partenaires publics et les acteurs de la filière cirque à Lyon.
Deux porteurs de projet en sont en particulier à l’initiative :
– la compagnie les Mains, les Pieds et la Tête Aussi (MPTA), dont le directeur artistique est Mathurin Bolze, qui dédie son activité à la recherche, à la création et à la diffusion du cirque contemporain. Depuis 2011, elle organise le festival « utoPistes », événement biennal dédié aux arts du cirque qui se déroule dans différents lieux de la métropole lyonnaise, et dont la Métropole est l’un des partenaires,
– l’École de Cirque de Lyon, structure de formation artistique aujourd’hui intégrée à la MJC de Ménival (Lyon 5ème) et qui utilise ses locaux. Elle propose des stages courts et longs, des cours hebdomadaires (éveil et perfectionnement dans les disciplines du cirque), une formation préparatoire à l’entrée aux écoles supérieures en arts du cirque pour laquelle elle est agréée par l’État, un soutien à l’émergence avec une scène découverte, et elle met en œuvre des projets d’action culturelle avec différents publics (scolaires, personnes en situation de handicap, etc.).
Une démarche multi-partenariale d’accompagnement de ce projet a été engagée. Elle associe la Métropole de Lyon, le ministère de la Culture et la DRAC, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon.
Les différents partenaires ont donné leur accord en 2019 pour cofinancer une première phase d’étude de faisabilité, afin de définir plus précisément les coûts d’investissement et de fonctionnement de ce projet, l’organisation et les moyens à y associer, ainsi que les enjeux de son implantation.
Après plusieurs étapes dans la recherche d’un site pour ce projet, la Métropole a proposé une implantation au sein de l’îlot K du projet urbain Grand Parilly, situé sur la Commune de Vénissieux. Un comité de pilotage réunissant l’ensemble des partenaires a unanimement validé cette implantation, avec l’accord de la Ville de Vénissieux.
La Métropole est engagée à plusieurs titres dans ce projet.
La Cité Internationale des Arts du Cirque est un projet d’équipement structurant hors Lyon, qui donne un signal sur le rééquilibrage de l’offre culturelle, permet le développement d’une discipline artistique dont l’émergence est plus récente et a vocation à incarner les orientations de la stratégie culturelle 2021-2026 :
– développer l’inclusion sociale avec la formation, les pratiques amateurs, l’éducation artistique et culturelle,
– structurer la filière professionnelle des arts du cirque,
– mailler le territoire, notamment sur la diffusion des arts du cirque, et contribuer à nourrir un récit commun métropolitain,
– prendre en compte l’impact environnemental et agir en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le secteur des arts du cirque.
Par ailleurs, la Métropole est engagée dans l’opération d’aménagement du Puisoz-Grand Parilly à Vénissieux et est, à ce titre, intéressée par l’implantation de ce projet dans l’un des îlots de cette opération.
Deux subventions pour un montant total de 100 000 euros ont été attribuées à l’association de préfiguration de la Cité internationale des arts du cirque,
Photo : Droits réservés