À partir de ce début d’octobre, la municipalité expérimente dans le quartier du Moulin à Vent, le dispositif national « Territoire zéro non recours »
Initié par Le Centsept *, un laboratoire d’innovation sociale qui regroupe une vingtaine d’acteurs privés, publics et associatifs de la métropole lyonnaise. le projet vise à l’accessibilité des personnes en situation de pauvreté aux aides sociales et ainsi propose d’aller vers les personnes en précarité pour leur faire connaître leurs droits et bien les orienter.
Le public cible concerne toute personne vivant sous le seuil de pauvreté quel que soit son âge et sa situation familiale.
Sur le quartier Moulin à Vent, territoire retenu pour l’expérimentation, un ambassadeur des droits de l’association Passerelles sera accueilli, dans le cadre d’un partenariat étroit, au centre social Moulin à Vent.
Sur le terrain, sa mission sera de repérer, écouter et orienter les personnes, à travers une interaction de proximité.
À noter, que les centres sociaux sont de véritables acteurs de cohésion sociale, ils offrent un appui aux jeunes ainsi qu’aux parents à travers leurs missions sociales, éducatives et culturelles. Ils sont un lieu d’écoute des besoins des familles et d’accompagnement et un lieu de citoyenneté active.
En parallèle et à l’échelle métropolitaine, un super coordinateur, porté par le PIMMS Médiation Lyon Métropole, favorisera la bonne orientation entre professionnels de l’action sociale et leur permettra de mutualiser les connaissances sur la diversité des dispositifs locaux et nationaux.
Cette expérimentation permettra d’étudier les meilleures modalités possibles d’action en faveur des usagers. Un partenariat étroit sera mis en place avec les partenaires sociaux et médico-sociaux du territoire, notamment
La PIMMS Médiation Lyon Métropole porte le projet sur le plan opérationnel
Photo : © DR