Le hold-up au Parc

En évoquant le Parc, je ne parle pas de celui de Parilly véritable écrin de la biodiversité, mais celui des Princes à Paris.
Vous savez ce stade mythique passé en coupe réglé dans les mains d’un Etat du Moyen-Orient dont l’éthique morale politique et sportive se parfume aux effluves de pétrole et dont le développement durable est à des années lumières de ce que ce mot sous-entend.
Hold-up pourquoi ? Parce que ce dimanche soir , l’équipe de l’Olympique Lyonnais a été floué.
Au delà des buts, trois actions polémiques ont marqué cette rencontre :
Le tacle volontaire et inutile de l’Argentin Di Maria sur la cheville du milieu de terrain lyonnais Caqueret qui valait ni plus ni moins qu’un carton rouge direct. L’intégrité physique du joueur lyonnais était engagée. ( Je n’oublie pas au passage le piétinement du Lyonnais Slimani sur la main gardien Donnaruma qui aurait mérité un jaune car effectué dans le feu de l’action)
Puis la simulation de faute coutumière de Neymar dans les abords de la surface de réparation qui a permis à Messi de tutoyer l’arête de la lucarne de Lopes sur le coup franc accordé. Une simulation qui aurait dû valoir un carton jaune au Brésilien dont les pitreries ne font rire que lui. D’ailleurs ce dernier a fait des émules au sein de l’équipe, n’est-ce pas Monsieur Mbappé.
Puis il y a ce fameux pénalty qui n’en était pas puisque là aussi, Neymar commet une faute initiale sur Malo Gusto que ni le référé, ni la VAR non sollicitée par M. Turpin n’ont rien vu ou plutôt rien voir. Pourtant les images parlent d’elles-même!
Non content de fausser un championnat avec ses pétrodollars Qataris, voila que le PSG reçoit l’absolution du corps arbitral.
Quant à la doxa médiatique si prompte à jouer les Tartuffes et à promouvoir un club qui est une somme d’individualités , d’argent et d’aberrations en tous genres, voilà qu’ils en oublierait leurs partis pris. Messieurs de la presse monopolistique et de la pensée unique, commencez par donner la place qu’ils méritent aux disciplines sportives qui font plus briller le pays que le football. Après on en reparlera!

Le football se meurt et les professionnels en sont les bras armés. Que voit-on au niveau amateur, que des intimidations, des simulations en tout genre pour fausser le jugement humain de l’arbritage. Des fac-similés de ce que les gamins voient à la télévision.
Les rencontres Nice/Om et Lens / Lille sont les pires exemples de cette dérive qui ne faut plus faire, ni sur les tribunes, ni sur le terrain, n’est-ce pas MM Payet et Alvaro ! Mais que fait la Ligue? Rien ses jugements sont incompréhensibles.
Quant au référé, il est des clubs européens qui cauchemarde lorsqu’il le voit désigné pour officier en Ligue de Champions ou Europa League et dire que la Ligue lui attribue des mérites de numéro 1. L’UEFA a compris au moins, elle qui l’a écarté du dernier Euro. Pourtant en termes de probité cette instance est aussi blanche que la la Mer de glace.Comme aurait dit le regretté Guy Bedos « Ah ! Le foot, le foot, le foot, le foot, il n’y a plus que ça… Le foot, le foot, le foot, le foot… La France est foutue! ».

Photo : Droits reservés

%d blogueurs aiment cette page :