Seulement 104 coureurs étaient présents ce dimanche sur le circuit routier de 2, 1km du Parc de Parilly pour la 27e édition du Grand Prix Cycliste de la ville de Vénissieux.
Soit moitié moins qu’une saison normale pour cette épreuve qui est l’une des dernières inscrites au calendrier 2020/2021 de la FSGT 69.
Une faible audience dûe en partie au temps maussade, à diverses épreuves qui avaient lieu en même temps , mais également à la crise sanitaire. Beaucoup de coursiers n’ont pas pris leurs licences lors de cette saison tronquée par deux confinements.
Si tous les les coureurs n’étaient pas là,ce n’était pas le cas des bénévoles. Une quarantaine licenciés des trois clubs (Vélo Club Max-Barel, Amicale Cycliste Moulin à Vent et entente Cycliste du Moulin à Vent) organisant l’épreuve étaient présents. Ils ont installé 800 barrières et ce Grand-Prix a été un modèle du genre en termes d’organisation. Petit coucou fraternel au traditionnel speaker Gérard Thomas qui a animé cette épreuve où les absents ont eu tort.
Sur le plan sportif, que retenir ?
La belle échappée de Julien Jacques (Toussieu) et Cyril Delorme (Meyzieu) conclu par le premier au sprint. La longue échappée de Michael Spiteri (Meximieux) Coté locaux, à noter la 3e place du Louis Vincendon (VC Max-Barel).
Les resultats :
1ere et 2e catégories :
1-Julien Jacques (Team cycliste Toussieu)
2- Cyril Delorme (Vélo Griffon Meyzieu)
3- Christophe Parracho ( Saint-Denis Cyclisme)
—13e : Jean-Claude Bordaz (AC Moulin à Vent) sur 21 engagés
3e catégorie :
1- Pascal Lipko ( Roue Sportive Meximieux)
2- Maxence Thevenin ( AS Berthelot Mermoz)
3- Olivier Brossard (EC Pierre-Benite Saint-Genis-Laval)
—5e : Maxime Michel (AC Moulin à Vent), 7e :Stéphane Ussel (AC Moulin à Vent)
32 coureurs inscrits
4e : catégorie :
1- Vincent Flour (Union Cycliste Montmeysan Valence)
2- Michael Spiteri (Roue Sportive Meximieux)
3- Louis Vincendon (Vélo Club Max-Barel)
35 coureurs inscrits
5e catégorie
1- Daniel Bruel (CS Pont-de-Cheruy)
2- Joël Chamaud (UC Brignais)
3- Pascal Bernard (Team 6)
22 coureurs inscrits
Juniors :
1- Emeric Guillet (VC Rhodanien)
2- Loïc Darle (VC Rhodanien)
Cadet :
1- Rayan Guigon (VC Trévoux)
Questions à Jean-Yves Faure président du Vélo Club Max-Barel, association qui assurait cette année le pilotage du Grand Prix :
Comment va le club que vous dirigez ?
Par rapport à d’autres, nous avons eu la chance de ne perdre que trois adhérents. Nous étions 22, nous ne sommes plus que 19. Le plus embêtant avec cette crise sanitaire, c’est que pendant deux ans, nous n’avons pas recruté. On se retrouve avec aucun nouvel adhérent et marqué psychologiquement. D’un point de vue sportif, lorsque nous allons redémarrer dans des conditions à peu près normales, il faudra reprendre un vrai entraînement. Le but avec l’organisation de ce Grand prix cycliste était de faire repartir les activités du VCMB, les sorties du club. Il faut que l’on reprenne le rythme régulier des réunions, que l’on fasse notre assemblée générale en fin d’année et que l’on reparte pour une année 2022 la plus proche de la normale. Il faudra faire des séances pour travailler le foncier, participer à tout le calendrier de la saison de cyclo-cross et après effectuer la reprise des courses avec la participation au Grand prix d’ouverture de mars 2022.
Comment se porte le club financièrement
L’impact a été dû à l’absence de nos organisations. Notre Grand Prix Marcel Houël, prix Dalkia du 1er mai a été annulé deux saisons de suite. Pour organiser cette course , on bénéficie d’une aide de la ville. La municipalité a compensé cette aide dans le cadre du plan de soutien aux associations. Nous remercions celle-ci car les 800€ attribués ont permis de passer sereinement ces deux années difficiles et d’envisager l’avenir de manière optimiste car le club n’est pas ainsi en situation financière critique. Le club a été consolidé par la municipalité.
A noter que le VCMB a toujours été entre 25 et 30 adhérents. L’objectif du bureau est justement d’atteindre le seuil haut de la fourchette.
Les photos :
La vidéo :
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.