Publié ce mois de juillet chez Edilivre , le roman Dolorès raconte l’exode de Seville à Vénissieux d’un couple de républicains espagnols en pleine guerre civile.
Son auteur Carlos Soto a grandi en Espagne puis en France. Il est actuellement à la retraite, après 40 ans de carrière dans la formation professionnelle des adultes. Il écrit des articles dans la presse quotidienne régionale.
Après un premier roman autobiographique « Le passant sevillan » disponible chez Amazon , il décrit dans cette nouvelle publication , l’impossible oubli de tous ces Espagnols qui ont dû fuir le pays en 1939 après l’avènement d’une dictature autarcique fasciste.
Ce roman est une somme de témoignages que l’auteur a condensé autour de ce couple avec un enfant.
Cette fuite de Seville, leur ville natale vers Malaga, puis Barcelone et enfin la France viendra à bout de bien de leurs certitudes.
Alors que l’extrême-droite en Espagne renaît de ses cendres , l’auteur explique que le partage de la mémoire collective est un bien précieux pour que ne se reproduise plus une guerre fratricide qui fit plus d’un million de morts et qui a laissé une trace indélébile dans un pays que certains descendants des bourreaux voudraient voir effacée.
Ce roman est disponible au prix de 17, 50€ chez :
https://www.edilivre.com/dolores-carlos-soto.html/
https://livre.fnac.com/a16163883/Carlos-Soto-Dolores
https://www.decitre.fr/livres/dolores-9782414540242.html
https://www.gibert.com/dolores-12379278.html
https://boutique.comptines.fr/livre/19894618-dolores-soto-carlos-editions-edilivre
Et chez tout bon libraire qui se respecte.