Dans un contexte de crise sanitaire, de nouvelles mesures de restriction afin de lutter contre la propagation du virus seront mises en place lors de cette rentrée scolaire.
Dévoilées le 28 juillet dernier par le ministère de l’Education, ces nouvelles mesures entre en application à partir du jeudi 2 septembre.
Le protocole sanitaire est variable.
Que faut-il retenir?
Quatre niveaux de graduation seront mis en en fonction de l’évolution du virus soit au niveau local ou national.
Les mesures pourront varier d’un niveau à l’autre de l’échelle.
Celles-ci concerne autant la doctrine d’accueil, le protocole sanitaire, les activités physiques et sportives et le protocole de contact-tracing.
Le port du masque :
Niveau 1 : masque obligatoire en intérieur pour tous les élèves à partir du collège
Niveau 2 : obligatoire en intérieur pour tous les élèves dès le primaire
Niveaux 3 et 4 : obligatoire en intérieur + extérieur pour tous les élèves dès le primaire.
Cas contacts, vaccination et fermeture des classes :
Dans les écoles primaires, les classes fermeront dès le 1er cas de Covid-19, et ce pour une durée de 7 jours.
Dans les collèges et lycées, une distinction sera établie entre les adolescents vaccinés et non-vaccinés. Tandis que les élèves non-vaccinés identifiés cas contacts devront suivre leurs cours à distance durant 7 jours, ceux disposant d’un schéma vaccinal complet pourront quant à eux continuer de venir en classe.
Cantines et activités physiques et sportives : Les cantines devraient rester ouvertes quelle que soit la situation sanitaire, avec, en dernier recours, la possibilité pour les élèves de prendre des repas à emporter.
Les activités physiques et sportives seront autorisées en intérieur jusqu’au niveau 3, elles se feront uniquement en extérieur si le niveau 4 est atteint.
Des mesures que le corps enseignant échaudé et parfois démoralisé par les différentes mesures et contre-mesures prises durant l’année 2020 et début 2021 arrivent du mal à assimiler.
Une trentaine de médecins, chercheurs et enseignants ont appelé jeudi, à deux semaines de la rentrée scolaire, à une « action ferme » pour protéger la santé des élèves face à la forte contagiosité du variant Delta du coronavirus.
« Aux Etats-Unis, au Canada, en Inde, au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne… les pédiatres et les sociétés savantes appellent à protéger davantage les moins de 12 ans. A notre tour, aujourd’hui, de tirer la sonnette d’alarme« , écrit dans une tribune au Monde ce collectif rassemblant notamment les épidémiologistes Dominique Costagliola et William Dab, l’infectiologue Gilles Pialoux et le Dr Jérôme Marty, président du syndicat de médecins libéraux UFML
« Je comprends les mesures envisagées, mais on parle beaucoup trop de contraintes sanitaires que parents, enfants et enseignants doivent appliquer, mais qu’en est-il de la qualité de l’enseignement à dispenser. Avec les divers variants plus contagieux, qu’en est-il de la vaccination des des enfants, de l’aération des salles des cours, des jauges » nous a expliqué une professeure des écoles venissianes.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.