Que celui qui n’a pas été piqué cet été par des moustiques lève le doigt !
Qu’ils soient tigres ou pas, les démangeaisons qui suivent leurs méfaits risquent de vous rendre dingo.
Si les communes, les communautés de communes ou la Métropole ont pris le problème à cœur, octroyant des aides pour acheter des dispositifs liquidant ces empêcheurs de barbecues en plein air… nous avons une petite astuce simple pour éradiquer le problème.
Une astuce lue sur un magazine et testée depuis avec succès.
Pour cela il vous suffit de disposer de :
-200 ml d’eau
-50 g de sucre brun
-1 g de levure de bière ou de levure de boulanger déshydratée
-Une bouteille en plastique vide de 2 litres coupée en deux un peu au-dessus du milieu
Faites d’abord bouillir votre eau et ajoutez le sucre pour bien le dissoudre et faire un sirop. Laissez refroidir votre eau sucrée (Si besoin, ce sera plus rapide au frigo). Ensuite, versez votre sirop au fond de la bouteille et saupoudrez la levure à la surface.
Surtout, ne mélangez pas !
Enfin, posez le haut de la bouteille pour le poser en entonnoir par-dessus la partie inférieure, le goulot vers le bas. Sécurisez au besoin avec un peu de scotch. Votre piège est efficace contre les moustiques. Il va les attirer et vont y rester piégés et se noyer. Disposez-le dans une pièce où il y a des insectes piqueurs. Vous pouvez en faire plusieurs pour plus d’efficacité et notamment pour être tranquille dans la chambre à coucher.
Pensez juste à remplacer vos pièges au bout de 2 semaines.
On sait que le piège n’est plus efficace quand il n’y a plus de bulles à la surface du liquide, signe que la fermentation a pris fin.
Ces bestioles sont attirées par le dioxyde de carbone que nous rejetons lors de la respiration. Or, l’association du sirop et de la levure cause une fermentation qui rejette elle aussi du CO2. Les gaz vont alors permettre de piéger les moustiques femelles et de les détourner de vous.
C’est aussi pour cela qu’il est important de respecter scrupuleusement la recette. Par exemple, prenez du sucre brun et rien d’autre.
Le sucre blanc raffiné fermente beaucoup trop vite et fonctionne donc moins bien. Pour cette même raison, on évitera aussi d’utiliser le sirop de sucre quand il est encore chaud : il favorisera une fermentation trop rapide.
Ce piège écologique (si on oublie la bouteille en plastique) facile et silencieux, plus besoin de bracelets anti-moustique pas très efficaces pour les faire fuir et nuisibles, de répulsifs cutanés qui puent ou d’insecticides en aérosol. Ce destructeur d’insectes stoppera la prolifération des moustiques indésirables et nuisances associées.
Enfin n’oubliez pas de vider vos coupelles de vos bacs à fleurs ou de toute eau stagnantes de votre terrasse, balcon ou jardin. Un peu de sable dans ces coupelles permet d’éponger le surplus d’eau.